Ornithorama. Découvre et observe le monde merveilleux des oiseaux, de Lisa Voisard (Helvetiq, 2020)

Par leur gazouillis, leur plumage, leurs incroyables techniques de construction de nid, de camouflage, de chasse ou de vol longue-distance, les oiseaux ont de quoi fasciner. Et cet enthousiasme est transmis à merveille par Ornithorama, y compris aux têtes de linotte qui, comme nous, n’entendent rien à l’ornithologie.

L’objet-livre, la mise en page et les illustrations stylisées sont attrayants. Et ce n’est pas un miroir aux alouettes, les contenus sont tout à fait à la hauteur ! Didactiques et plaisants, ils fournissent des repères s’y retrouver dans l’immense famille des oiseaux. On apprend à identifier les signes distinctifs de chaque ordre, à différencier les espèces en fonction de leur comportement ou de leur habitat. Et surtout, on picore mille informations réjouissantes : saviez-vous que certains oiseaux ne volent pas ? Que d’autres savent dormir d’un œil ou sont bâtis pour pouvoir frapper des troncs d’arbres de 10.000 coups de bec par jour sans attraper la migraine ?

J’ai apprécié que les représentations associées à certaines espèces et leur rôle dans les productions culturelles soient évoqués, comme par exemple les œuvres inspirées à Tchaïkovski ou Andersen par le cygne. Mes moussaillons ont été, quant à eux, particulièrement sensibles aux records spectaculaires détenus par certains volatiles et aux données chiffrées qui permettent de comparer systématiquement chaque espèce. Nos chouchous, après délibération : le Torcol fourmilier, imitateur de reptiles, le Cassenoix moucheté, si doué pour retrouver ses planques de provision, et évidemment le faucon pèlerin, champion de vitesse !

Les conseils et astuces d’observation donnent des ailes pour se lancer comme apprenti ornithologue et prendre le temps de s’émerveiller des prodiges de la nature.

Un documentaire de haut vol, aussi beau qu’intéressant. À faire découvrir aux perdreaux de l’année – mais pas que !

Les avis de Linda et du blog Livres et merveilles

Lu à voix haute en juin 2021 – Helvetiq, 24,90€

2 commentaires sur “Ornithorama. Découvre et observe le monde merveilleux des oiseaux, de Lisa Voisard (Helvetiq, 2020)

Ajouter un commentaire

    1. Ah merci ! Tu es la première qui le remarque 🙂 Ça fait longtemps que je voulais le faire (l’ancienne n’était pas du tout adaptée à ma manie d’écrire de longs billets) mais j’avais peur de ne pas y arriver… Merci encore aussi pour la découverte de ce documentaire, je ne l’aurais pas lu sans toi !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑