
Mes moussaillons ADORENT les concours. Rien de tel qu’une compétition pour les intéresser – peu importe d’ailleurs la discipline, nous avons par exemple déjà fait dans le concours de cuisine avec Magda cuisinière intergalactique et le concours de gros mots avec La ballade de Cornebique. Mais il se trouve que nous raffolons aussi des cabanes. Alors nous n’avons fait ni une, ni deux, et nous avons bouclé nos bagages pour rejoindre le grand jury international appelé à désigner la gagnante du concours mondial de cabanes…
Nous n’avons pas été déçus du voyage. Sublimées par le grand format de l’album, les cabanes imaginées par Camille Garoche font plaisir à voir avec leurs recoins douillets et leurs installations ingénieuses, leurs balançoires et leurs tyroliennes, leurs extensions aériennes, aquatiques ou souterraines. Quel bonheur d’en explorer chaque détail !


Toute la famille (grands-parents compris) a pris son rôle de jury très au sérieux. Les délibérations ont été longues et les avis patiemment pesés. Mais si une majorité se dégage, ce serait en faveur de la cabane du Cyprès des marais mexicains qui a été plébiscitée par les deux moussaillons.
Au passage, on voyage d’un continent à l’autre et on découvre des arbres hors du commun.
Mais surtout, on savoure l’esprit d’enfance qui règne sur ces pages. Qu’ils grandissent sous un camphrier, un baobab ou un pin parasol, les enfants construisent des cabanes où il fait bon jouer et rêver !
Très bel album à la croisée entre album ludique, documentaire et beau-livre.
Lu à voix haute en avril 2022 – Little Urban, 15,90€
Il me tente beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas à l’ouvrir en librairie, ces cabanes en grand format offrent un espace d’évasion que je trouve particulièrement bienvenu par les temps qui courent…
J’aimeAimé par 1 personne
Un très beau moment ici aussi et j’ai été bien en peine de choisir pour ma part 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas facile, plus nous élargissons le cercle des membres de la famille impliqués dans le jury (nous en sommes aux petits cousins/cousines), plus c’est compliqué 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont magnifiques ces illustrations, elles me rappellent celles de Claude Ponti.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Sylvie ! C’est vrai que Claude Ponti sait imaginer de sacrées cabanes !
J’aimeJ’aime
J’avoue avoir été déçue par cet album. J’avais espéré être comme vous transporté par ce concours et finalement ça n’a pas pris. Dommage !
J’aimeJ’aime
Déçue ? Mince ! Est-ce que tu attendais quelque chose de différent ? Chez nous, le principe du concours a super bien fonctionné. Gros succès aujourd’hui encore lors de la visite des cousines des moussaillons qui y sont allées de leur vote 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas trop, je crois que je n’ai tout simplement accrochée à l’ensemble…
J’aimeJ’aime