Magda, cuisinière intergalactique, tome 1 : Le grand tournoi, de Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe (Sarbacane, 2022)

On se dit d’abord que ce concours de cuisine va être divertissant comme une série top-chef localisée sur une drôle de planète. Magda est gauche et timide, mais on voit bien qu’elle en a sous le pied et on brûle de voir jusqu’où elle ira ! Mais cette émission retransmise en direct dans toute la galaxie sur Impérinews prend bientôt des airs de parodie avec ses slogans, son public docile et ses protagonistes stéréotypés : le candidat qui joue tout avec cette compétition, le jeune prodige étoilé… On réalise avec Magda qu’il y a de lourds enjeux géostratégiques derrière ce grand tournoi. Pourquoi une telle agitation en coulisses, qui tire les fils de l’événement et à quelles fins ? De quoi la grand-mère de Magda a-t-elle si peur ? Que s’est-il passé il y a soixante ans ?

Tous les personnages sont hautement intrigants. Il y a Magda qui détonne dans la compétition avec ses doutes, son empathie, son instinct naïf mais sûr. Il y a toute une galerie de personnages féminins badass qui cachent bien leur jeu. Il y a les protagonistes qui semblent connaître le dessous des cartes et auxquels on ne sait si on peut faire confiance. Et il y a une personne qui interroge par son absence…

Développé sur 150 pages, ce premier tome nous a pris de court par son ampleur et sa profondeur. Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe ont su reconnaître et exploiter tout le potentiel humoristique du monde de la cuisine. Mais pas que : leur album tourne en dérision la société du spectacle, dénonce les frénésies de conquête et d’exploitation des ressources qui détraquent le monde vivant et exacerbent les tensions.

Voilà donc une lecture stimulante mais néanmoins 100% plaisir pour les voyages en tracteur spatial ou à dos de coléoptère, la merveilleuse faune et flore des différentes planètes et surtout les ingrédients et ustensiles qu’on rêverait d’avoir dans sa cuisine. Tout ça illustré avec une fantaisie qui m’a évoqué à la fois le restaurant Tom-Tom et Nana et les curiosités des Sardines de l’espace.

N’hésitez pas à décoller pour Azuki, mes petites courgettes : vous ne le regretterez pas !

Lu en février 2023 – Sarbacane, 21€

2 commentaires sur “Magda, cuisinière intergalactique, tome 1 : Le grand tournoi, de Nicolas Wouters et Mathilde Van Gheluwe (Sarbacane, 2022)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑