Lectures du soir

Lectures en famille – pourquoi et comment ?

Vous l’aurez compris, les livres et la lecture occupent une place très importante dans notre vie de famille. Il ne se passe pas un jour sans qu’Antoine et Hugo ouvrent un livre. Et cette passion compte de plus en plus pour eux. Les lectures évoquées sur ce blog ne sont pourtant pas celles qu’ils découvrent en autonomie, mais celles que nous partageons chaque soir – des lectures « offertes », à voix haute. Dans cette nouvelle rubrique du blog, j’aimerais parler de ce rituel quotidien de lecture partagée.

« L’histoire du soir » (ou celle du « temps calme » du début d’après-midi, ou de tout autre moment de la journée opportun…) est une pratique partagée par beaucoup d’amoureux des livres. De multiples études ont fait la démonstration des vertus de cette pratique sur le plan psychologique et pédagogique, notamment – j’y reviendrai un autre jour. Mais surtout : tous ceux qui en font l’expérience savent à quel point ces moments de partage, de calme, de rêverie et de complicité avec son enfant sont précieux et n’y renonceraient pour rien au monde ! Je connais plusieurs parents qui ont lu des textes à voix haute à/avec leurs enfants jusqu’à l’adolescence, voire après – et je comprends maintenant très bien pourquoi.

Et pourtant, la capacité à créer et à préserver ces instants privilégiés semble bien fragile dans un contexte de rythmes de vie de plus en plus effrénés et d’hyper-connexion. L’enquête Effort éducatif des familles révèle qu’en France, très peu de pères lisent à leurs enfants de façon quotidienne. Une autre enquête récente suggère qu’au Royaume-Uni, seuls 15% des parents le font, en déclin marqué au cours des cinq dernières années. Ces évolutions s’expliquent probablement par la conjonction et l’interaction de nombreux facteurs individuels et sociaux.

Je sais bien que chaque parent et chaque enfant son uniques et que ce qui nous plaît n’apportera peut-être pas la même chose à une autre famille… Je sais aussi que même pour ceux qui apprécient la lecture, ce n’est pas toujours évident de dégager le temps et l’attention nécessaire… Mais plusieurs expériences m’ont donné envie d’évoquer ici les lectures offertes aux enfants : le souvenir émerveillé de lectures d’albums avec ma mère quand j’étais enfant ; le ravissement des lectures offertes à notre classe de CM1 par l’instituteur ; notre propre pratique familiale et tout ce qu’elle nous a apporté ; les échanges avec d’autres familles partageant la même flamme ; le plaisir des enfants auxquels j’ai eu l’occasion de raconter des histoires, à la maison ou lors de sorties scolaires par exemple ; le bonheur des élèves de la classe de maternelle de Hugo que j’ai accompagnés régulièrement à la bibliothèque il y a quelques années… Autant de petites madeleines qui me donnent irrésistiblement envie de transmettre à d’autres le goût de la lecture offerte et d’échanger avec d’autres adeptes de la « lecture du soir »…

Dans cette nouvelle rubrique, je reviendrai donc sur plusieurs questions récurrentes dans nos échanges avec d’autres familles : pourquoi lire à voix haute à des enfants ? À quel âge peut-on commencer et comment peut-on s’y prendre ? Comment choisir ses lectures ? Comment est-ce que cela se passe lorsque les enfants grandissent ? Je m’appuierai pour cela sur notre propre expérience, qui est bien sûre singulière : je serai ravie de recevoir vos propres retours d’expérience, anecdotes et suggestions !

Pourquoi instaurer un rituel de lecture à voix haute ?

Lecture à voix haute : comment s’y prendre concrètement ? À partir de (et jusqu’à) quel âge lire des livres à son enfant ?

Prochain article : comment choisir ses lectures à voix haute dans l’océan de la littérature jeunesse ?

6 commentaires sur “Lectures du soir

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que c’est un réel plaisir de « lire avec ». Je me rappelle, ado, on se lisait les romans de B. WERBER le soir avec mon Jules de l’époque, à tour de rôle, on adorait ça. Depuis que je suis maman je lis aussi beaucoup à mes fils. Le plus jeune a 4 mois et on aime déjà beaucoup partager des lectures (majoritairement des albums sans texte où l’on met en voix plus librement). L’aîne a bientôt 11 ans et en ce moment on avance dans l’île au trésor ! C est un vrai régal. Et depuis que je suis maîtresse je fais aussi des « lectures offertes », et pas seulement en maternelle ! Car il est bon parfois de se laisser bercer par une histoire, sans avoir à la suite une kyrielle de questions de compréhension… chapeau pour ta rubrique !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage ! Ça me fait toujours plaisir de lire vos impressions et de voir que d’autres prennent également beaucoup de plaisir à partager autour des lectures. Nous avions également lu « L’île au trésor » et je garde un souvenir émerveillé des soirées passées à vibrer avec Jim ! J’avais un peu peur d’avoir sous-estimé le texte qui est riche, avec des descriptions fines de la vie sur le bateau ou de la topographie de l’île par exemple, et que mes garçons se lassent – et bien, pas du tout 🙂 C’est génial que tu offres ces lectures aussi à tes élèves qui ont bien de la chance ! Depuis que j’ai fait l’expérience de lire avec mes enfants bien après qu’ils aient été capables de lire seuls, je me dis souvent que c’est bien dommage de ne pas lire au-delà du CP. Je crois qu’on est nombreux à avoir de beaux souvenirs d’instits qui nous ont lu de chouettes histoires…

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour. Je viens de découvrir votre blog et vos fabuleuses recommendations de lecture. Ma fille et moi pratiquons encore la lecture à voix haute et elle a 17 ans. Cela crèe une grande complicité et c’est très enrichissant. Pour l’instant, nous lisons un livre qui procure beaucoup de bonheur: « Le Jardin Secret » de Frances Hodgson Burnett. Je l’avais déjà lu seule et je lui ai suggéré comme elle n’a pas le moral pour le moment. Elle adore aussi cette belle histoire d’une petite fille et d’un petit garçon qui renaissent à la vie en se connectant à la nature.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre passage par ici et votre témoignage ! Ça me fait super plaisir de voir que certains parents continuent à lire avec des enfants encore plus grands que les miens, j’espère aussi pouvoir prolonger ces partages encore quelques années !
      Le monde est petit, « Le Jardin Secret » est justement sur notre pile à lire (nous avons été intrigués après avoir croisé plusieurs personnages dans d’autres livres qui lisaient ce classique…), votre partage me donne encore plus envie de le découvrir.
      Courage à votre fille, ce n’est pas une période facile pour sa génération – mais vous avez raison, la littérature est une merveilleuse ressource pour s’évader !
      Amicalement, à bientôt j’espère, Isabelle

      J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑