Lectures du soir

Lectures en famille – pourquoi et comment ?

Vous l’aurez compris, les livres et la lecture occupent une place très importante dans notre vie de famille. Il ne se passe pas un jour sans qu’Antoine et Hugo ouvrent un livre. Et cette passion compte de plus en plus pour eux. Les lectures évoquées sur ce blog ne sont pourtant pas celles qu’ils découvrent en autonomie, mais celles que nous partageons chaque soir – des lectures « offertes », à voix haute. Dans cette nouvelle rubrique du blog, j’aimerais parler de ce rituel quotidien de lecture partagée.

« L’histoire du soir » (ou celle du « temps calme » du début d’après-midi, ou de tout autre moment de la journée opportun…) est une pratique partagée par beaucoup d’amoureux des livres. De multiples études ont fait la démonstration des vertus de cette pratique sur le plan psychologique et pédagogique, notamment – j’y reviendrai un autre jour. Mais surtout : tous ceux qui en font l’expérience savent à quel point ces moments de partage, de calme, de rêverie et de complicité avec son enfant sont précieux et n’y renonceraient pour rien au monde ! Je connais plusieurs parents qui ont lu des textes à voix haute à/avec leurs enfants jusqu’à l’adolescence, voire après – et je comprends maintenant très bien pourquoi.

Et pourtant, la capacité à créer et à préserver ces instants privilégiés semble bien fragile dans un contexte de rythmes de vie de plus en plus effrénés et d’hyper-connexion. L’enquête Effort éducatif des familles révèle qu’en France, très peu de pères lisent à leurs enfants de façon quotidienne. Une autre enquête récente suggère qu’au Royaume-Uni, seuls 15% des parents le font, en déclin marqué au cours des cinq dernières années. Ces évolutions s’expliquent probablement par la conjonction et l’interaction de nombreux facteurs individuels et sociaux.

Je sais bien que chaque parent et chaque enfant son uniques et que ce qui nous plaît n’apportera peut-être pas la même chose à une autre famille… Je sais aussi que même pour ceux qui apprécient la lecture, ce n’est pas toujours évident de dégager le temps et l’attention nécessaire… Mais plusieurs expériences m’ont donné envie d’évoquer ici les lectures offertes aux enfants : le souvenir émerveillé de lectures d’albums avec ma mère quand j’étais enfant ; le ravissement des lectures offertes à notre classe de CM1 par l’instituteur ; notre propre pratique familiale et tout ce qu’elle nous a apporté ; les échanges avec d’autres familles partageant la même flamme ; le plaisir des enfants auxquels j’ai eu l’occasion de raconter des histoires, à la maison ou lors de sorties scolaires par exemple ; le bonheur des élèves de la classe de maternelle de Hugo que j’ai accompagnés régulièrement à la bibliothèque il y a quelques années… Autant de petites madeleines qui me donnent irrésistiblement envie de transmettre à d’autres le goût de la lecture offerte et d’échanger avec d’autres adeptes de la « lecture du soir »…

Dans cette nouvelle rubrique, je reviendrai donc sur plusieurs questions récurrentes dans nos échanges avec d’autres familles : pourquoi lire à voix haute à des enfants ? À quel âge peut-on commencer et comment peut-on s’y prendre ? Comment choisir ses lectures ? Comment est-ce que cela se passe lorsque les enfants grandissent ? Je m’appuierai pour cela sur notre propre expérience, qui est bien sûre singulière : je serai ravie de recevoir vos propres retours d’expérience, anecdotes et suggestions !

Pourquoi instaurer un rituel de lecture à voix haute ?

Article à venir: À partir de (et jusqu’à) quel âge lire des livres à son enfant ?

Une réflexion au sujet de « Lectures du soir »

  1. Ping : Lire à voix haute à des enfants – pourquoi et comment ? | L'île aux trésors

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s