La bibliomule de Cordoue, de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (Dargaud, 2021)

Émirat d’al-Andalus, sud de l’Espagne, fin du Xe siècle. Les universités et bibliothèques construites par la dynastie omeyyade rivalisent avec celles de Bagdad. Mais lorsque le calife meurt subitement, son fils n’a que onze ans et c’est un vizir obscurantiste qui prend les commandes. Anticipant l’imminence d’un autodafé, un duo de bibliothécaires décide de sauver les livres qui pourront l’être. C’est le début d’une grande vadrouille à travers l’Andalousie.

Ce roman graphique est hors-normes à tous égards, à commencer par l’objet-livre : tranche bleu nuit, dorures, dos orné qui n’aurait pas déparé pas dans une bibliothèque princière. Le scénario est magnifiquement construit autour d’une course-poursuite haletante avec une alternance très bien rythmée de péripéties dignes des albums de Tintin et de flashbacks dans l’histoire des protagonistes. Le décor est finement recherché et dessiné.

Mais l’idée de génie, c’est d’avoir décidé que cette épopée se ferait avec une mule. Quel animal réjouissant, quelle jubilation de percevoir le plaisir qu’a eu Léonard Chemineau à la dessiner ! Pas simple de devancer les sbires du vizir en transportant des tonnes de pages avec une bête aussi récalcitrante et face à une population pas forcément très sensible à la cause des fuyards.

Mais le voyage vaut le coup : on tremble, on rit beaucoup, on pleure aussi et surtout, on ressent comme jamais l’amour des livres.

Irrésistible !

Lu en août 2023 – Dargaud, 35€

4 commentaires sur “La bibliomule de Cordoue, de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau (Dargaud, 2021)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑