L’île aux trésors a un an !

Déjà un an, et seulement un an que je me suis lancée dans l’aventure de « l’île aux trésors » ! Ce mois anniversaire de novembre a été l’occasion de faire un bilan d’un passe-temps qui m’a permis de vivre plus à fond encore ma passion de la littérature, et de la littérature jeunesse en particulier… Avec pour principal résultat que nous lisons encore plus qu’avant !

 

Démarche de départ, bilan et évolution

Ma démarche de départ était triple. Il s’agissait d’abord de documenter nos lectures en famille, de conserver une trace de découvertes toujours plus nombreuses – m’étant rendu compte qu’il n’était pas facile de se souvenir à quel moment nous avions lu quel livre et même ce qui nous avait emballés ou laissés sur la réserve… L’idée du blog a tenu ses promesses en nous permettant d’enrichir considérablement notre expérience de lecture. Et c’est toujours avec plaisir que de temps à autre, nous nous replongeons dans le souvenir d’un livre partagé en relisant l’article qui lui est consacré. Les enfants s’intéressent à ce que j’écris sur nos lectures et me livrent souvent spontanément leur propre analyse !

Ensuite, ayant toujours plus souvent l’occasion de partager nos coups de cœur avec d’autres familles et enfants, j’avais envie avec le blog de les rendre publics afin de contribuer à faire connaître des albums et des romans jeunesse de qualité. Au départ, je me suis beaucoup focalisée sur des traductions de livres, notamment allemands, que j’avais eu l’occasion de découvrir comme des classiques ou des best-sellers à l’étranger et qui pour une raison ou une autre restaient méconnus en France. J’ai néanmoins réalisé qu’il est difficile, dans le cadre d’un blog très jeune, d’attirer l’attention sur des œuvres peu lues par ailleurs… Le bilan est donc en demi-teinte, même si j’ai eu le plaisir de recevoir des retours d’autres lecteurs qui avaient fait des trouvailles grâce à L’île aux trésors !

Enfin, la motivation de se lancer dans un blog découlait d’une aspiration à échanger avec d’autres librovores. Dans notre entourage, nous n’avions pas beaucoup d’occasions de rencontrer des lecteurs aussi « à fond » que nous, avec qui échanger sur nos découvertes respectives. Le blog m’a énormément apporté en la matière puisque j’ai échangé toujours plus avec d’autres blogueurs et blogueuses qui ont beaucoup enrichi nos horizons littéraires. J’ai lu plus systématiquement ce qu’écrivaient les autres et eu le plaisir de recevoir des idées de lectures inattendues qui m’ont réservé de belles surprises (mes sites préférés sont listés ici). Je suis notamment avec intérêt le blog Sir this and lady that qui évoque les lectures de deux lectrices de l’âge d’Antoine et Hugo qui ont des goûts très convergents avec les nôtres. Depuis septembre, j’ai eu l’immense chance de pouvoir rejoindre les passionnées qui bouquinent À l’ombre du grand arbre – l’occasion de partager nos ressentis et nos coups de cœur, de glaner des idées de lectures et de participer à des échanges plus formalisés autour de Lectures communes et de Sélections thématiques. Je suis très reconnaissante aux arbronautes de m’avoir accueillie et intégrée à leur démarche collective.

En cours de route a émergé une motivation supplémentaire qui s’est traduite par la création d’une nouvelle rubrique consacrée à la lecture à haute voix. La réflexion plus systématique à ce que nous apporte chacune de nos lectures m’a fait réaliser l’importance de cette pratique dans notre famille et a éveillé mon intérêt pour les recherches sur la lecture offerte comme pratique sociale. Je suis aujourd’hui convaincue du caractère crucial de l’éveil de la curiosité et du goût pour la lecture chez les enfants à de nombreux égards : plaisir du rêve et de l’imagination, détente, développement cognitif, élargissement de l’horizon, développement de l’empathie… De nombreuses politiques publiques pourraient être créées ou renforcées à cet égard et tout n’est pas du ressort des parents, mais les recherches montrent que les vertus de la lecture à voix haute en la matière. Tout cela m’a donné envie de développer une nouvelle rubrique consacrée aux lectures offertes : les deux articles publiés à ce jour dans cette rubrique sont, de loin, les plus lus du blog, confirmant l’intérêt du sujet ! Au cours de l’année à venir, j’aimerais aborder encore énormément d’aspects, comme par exemple la question du choix des livres ou les apports de la lecture à voix haute pour le développement des enfants au sens large.

Parmi les projets pour le futur figurent aussi plusieurs idées pour ordonner un peu le foisonnement de la bibliothèque de L’île aux trésors. Peut-être sous forme de sélections thématiques, ou d’une page catégorisant nos lectures par tranche d’âge ?

 

Livres marquants au terme d’un an de lectures

Au cours de cette première année, ce ne sont pas moins de 70 albums et romans que j’ai recensés sur L’île aux trésors ! Ces livres sont listés ici par auteur et par titre. Quels sont les lectures qui m’ont le plus marquée au terme de cette première année ? Nous avons surtout vibré pour des romans d’aventures, d’hier et d’aujourd’hui :

51o-jPf6xoL    ile au trésor   affaire caius

 

le_prince_des_voleurs-cornelia_funke---Copie Célèbre catalogue_couverture

Coups de cœur auxquels il faut impérativement ajouter des pépites inclassables qui nous ont pris complètement au dépourvu, parmi lesquelles, s’il faut choisir (mais que c’est difficile parmi les livres de Bertrand Santini que nous avons tous adorés !) :

hugodelanuit     madame pamplemousse

J’ai bien sûr interrogé les garçons et leurs préférences sont assez convergentes… Ce sont les classiques qui le plus séduit Antoine cette année puisqu’il a spontanément cité Tom Sawyer et L’île au trésor. Quant à Hugo, il retient le souvenir de la surprise et de l’humour de Hugo de la nuit et Madame Pamplemousse… Alors que les enfants avaient découvert avec avidité les romans de plus en plus denses au cours des années précédentes et avaient eu tendance à délaisser un peu les albums, nous y sommes revenus cette année avec des livres magnifiquement illustrés, notamment :

Anya  au-delà de la forêt  Robinson cover

Je retiens également un certain nombre de romans méconnus en France, mais qui gagneraient absolument à être découverts !

Ronya-fille-de-brigandjim-bouton-et-lucas-le-chauffeur-de-locomotive

J’ai trouvé intéressant de regarder, enfin, quels articles ont été les plus lus. Outre ceux consacrés à la lecture à voix haute, voici donc le palmarès, du premier au cinquième (avec un biais lié à la date de publication, les plus anciens étant plus lus en moyenne que les post récents…) :

couverture Jack  Le-royaume-de-Kensuke9782700253009

couverture Bascule              zoé et la boule à neige

Alors que Daniel et moi avons pu énormément puiser dans nos lectures d’enfance respectives, ce corpus tend à s’épuiser avec les années et nous nous tournons de plus en plus vers des nouveautés… N’hésitez pas à nous faire part de vos propres pépites, nous sommes très preneurs de suggestions pour contribuer à alimenter cette deuxième année du blog ! Que l’aventure continue !

2 réflexions au sujet de « L’île aux trésors a un an ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s