Iggy, d’Alex Cousseau et Janik Coat (Les fourmis rouges, 2023)

Sitôt la couverture découverte, sitôt l’album adopté : on partage immédiatement la jubilation de Janik Coat à dessiner l’épatante bestiole qu’est Iggy, non ? Impossible de résister à autant d’énergie et de bonne humeur !

Iggy nous est présenté par son maître, lui-même une créature inattendue et un brin pince-sans-rire. Quelle drôlerie de voir ce grand échalas (peut-être un lévrier afghan ?) traverser le quotidien avec tant d’entrain, piquer des sprints à 90km qui soulèvent ses poils à l’horizontale, se fondre dans le décor – fauteuil rayé, carpette, lianes du saule-pleureur… Et quelle tendresse de pouvoir presque palper cette fourrure ébouriffante. Les contrastes avec son « maître » sont merveilleusement dessinés et jubilatoires.

Si ces personnages valent en eux-mêmes déjà vraiment le détour, c’est un peu dommage qu’ils ne soient pas inscrits dans une vraie histoire qui place l’album sous tension et permette de conclure sur une chute un peu plus forte. Ces pages jouissives avaient le potentiel d’un gros coup de cœur !

Un album qui a du chien, à découvrir pour faire le plein de bonnes ondes.

Lu en juin 2023 – Les fourmis rouges, 14,80€

Un commentaire sur “Iggy, d’Alex Cousseau et Janik Coat (Les fourmis rouges, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑