Festin de nuit, de Eric Fan, illustrations de Dena Seiferling (Little Urban, 2024)

Ne trouvez-vous pas que la lune de minuit baigne le monde d’une lueur un peu magique ? Dans le silence ensommeillé, les bruits sont démultipliés, les sens aux aguets, la tension exacerbée. Dena Seiferling dessine cette atmosphère très particulière à merveille, avec quelque chose de la nuit étoilée de Van Gogh mais déployé dans une palette de tons sépia. Le décor est posé pour une scène hypnotique : l’arrivée du café-roulotte de Mme Chouette qui prépare et distribue des gourmandises aux bestioles de tout poil qui ont convergé vers la place…

L’histoire est toute simple mais la propriétaire du café-roulotte étant une chouette, il y a une certaine tension liée dans la mesure où se demande tout de même si les petits rongeurs attirés par les effluves de sa cuisine ne finiront pas par faire les frais du festin de nuit. Mais les agapes ne prenent pas de tour tragique. On reste avec le réconfort de délices préparés d’un battement d’aides – œufs crépitants, roulés à la cannelle, tourtes et sandwichs – et la chaleur du don, du partage et de la convivialité.

Un album chaleureux, de très belle facture, qui donne envie de chanter à la manière de Tonton Georges : « Elle est à toi cette chanson, toi, la chouette qui sans façons… »

Lu en février 2024 – Little Urban, 14,50€

5 commentaires sur “Festin de nuit, de Eric Fan, illustrations de Dena Seiferling (Little Urban, 2024)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑