
« Answelica était une chèvre dont les dents reflétaient les qualités d’âme – elles étaient solides, acérées et résolues ».
Dès la première ligne, nous étions ravis. Les fidèles lecteurs de ce blog savent que nous sommes des amis des bêtes ! Et ce personnage de chèvre obstiné et imprévisible dont les moines de l’ordre des Chroniques du Chagrin font régulièrement les frais avait tout pour pimenter l’intrigue. Heureusement que les braves frères craignent les représailles susceptibles de leur infliger le fantôme de la bête, il aurait été trop dommage qu’elle finisse en gigot : ça nous aurait privé d’une belle histoire. Celle de Beatryce, fillette amnésique qui apparaît un beau jour par le plus grand des mystères et qu’Answelica semble s’entêter à vouloir protéger. Qui est Beatryce et quelle est son histoire ? Pourquoi toutes sortes de gens s’intéressent-ils à ce point à elle et quels dangers court-elle ?
Kate DiCamillo mêle prophétie et univers de conte, à l’image des illustrations classiques et des enluminures de Sophie Blackall : un royaume, une forêt profonde, des moines, des soldats, le décor moyenâgeux est planté et l’aventure peut commencer. Nous avons adoré les touches d’humour irrésistibles qui agrémentent les péripéties surtout dans la première moitié du roman, la suite est plus sérieuse et c’est un peu dommage. Le mystère qui entoure Beatryce et la traque dont elle fait l’objet placent le récit sous tension, mais ce sont aussi les très beaux personnages que sont Jack Dory ou le Frère Edik qui portent cette histoire. Les épreuves relevées jalonnent un parcours initiatique donnant à réfléchir à l’union qui fait la force, mais aussi aux pouvoirs émancipateurs des livres.
Une lecture à la fois douce et féministe, dont le charme moyenâgeux nous a pris de court.
Lu à voix haute en février/mars 2024 – Seuil, 13,90€
Encore un livre rendu sans être lu mais vu ton avis, c’est fort dommage car cette aventure moyenâgeuse non dénuée d’humour à tout pour me plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Il est arrivé dans ma PAL cette semaine et je dois bien avouer que ton avis motive mon envie de lecture.
J’aimeJ’aime
Très bon timing! Je pars du principe que tu vas adorer Answelica 🙂 Ça se lit très vite, tu vas voir. Très curieuse de lire ton avis.
J’aimeAimé par 1 personne