Le secret des sables, de Levi Pinfold (Kaleidoscope, 2023)

Sur la piste poussiéreuse, une voiture avec à l’intérieur trois frères et une petite fille. Et sur le bord de la route, des fleurs qui ont poussé on ne sait comment. Les enfants décident d’en cueillir quelques-unes pour leur maman : une scène qui leur rappelle une comptine récitée mille fois dans l’enfance. Serait-elle prophétique ? Les frères et la sœur font soudain face à un palais surréaliste qui semble trôner sur les dunes désolées. Pour échapper à la perspective de rester prisonniers à jamais de ces lieux, la petite fille négocie fermement leur liberté, franchissant une ligne dangereuse dont sa mère reconnaîtra plus tard les implications dans son regard…

Ce livre est hypnotique avec ses mots lourds de sens et ses incroyables illustrations, magnétiques comme un tableau de Salvador Dali. Elles nous font basculer dans une sorte de quatrième dimension qui m’a évoqué à la fois La Belle et la Bête et les films de David Lynch. Nous aimons ce type d’album saturé d’ambiguïtés. On peut prendre cette histoire d’enchantement, d’épreuves initiatiques et de secret au sens littéral. Mais elle pourrait aussi être lue comme un rêve étrange, une fable sur les désirs qui nous rendent manipulables ou comme un propos subtil sur les maladies mentales.

Nous nous sommes laissé happer par ces pages envoutantes, puis nous avons adoré revenir en arrière, scruter les détails, décoder les symbolismes et identifier des clins d’œil à des tableaux célèbres.

Un album à couper le souffle à lire avec de grands enfants !

Lu à voix haute en février 2023 – Kaleidoscope, 13,50€

8 commentaires sur “Le secret des sables, de Levi Pinfold (Kaleidoscope, 2023)

Ajouter un commentaire

  1. Très belle chronique !
    J’avais aussi trouvé une dimension Lynch-ienne à l’œuvre mais ensuite j’avais plus pensé au Magicien d’Oz et aux oeuvres de la Renaissance. Je n’avais pas non plus capté la référence aux maladies mentales et en disant cela tu m’éclaires sur cette fin que je n’avais pas bien compris avec la mère.
    Sacrée lecture en tout cas !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑