Zem, de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2025)

Trois ans après Chien 51, Laurent Gaudé poursuit son exploration dystopique du futur en renouant avec Zem Sparak et Salia Malberg, duo d’enquêteurs abîmés par la société invivable qu’une multinationale surpuissante a construite sur les ruines laissées par les émeutes et les catastrophes climatiques. Oui, je vous avais prévenus, on nage en pleine dystopie !

Zem a quitté la police pour devenir garde du corps du PDG de GoldTex. Mais ses nouvelles fonctions le conduisent à collaborer avec Salia pour enquêter sur une affaire morbide. Comment cinq cadavres sont-ils arrivés au port dans un container – pile au moment où l’on s’apprêtait à lancer d’importantes festivités ? Est-ce un coup des rebelles ? Du consortium concurrent, MolochFirst ? Ou de dérives de l’appareil répressif propre à GoldTex ?

Malgré un format court par rapport aux usages des littératures de l’imaginaire, le roman parvient à donner de la consistance à son univers et extrapole de manière convaincante à partir de beaucoup d’ingrédients que notre présent porte déjà en germe : inégalités sociales grandissantes, puissance sidérante des grands trusts économiques qui mettent à mal les États, société modelée par l’économie extractiviste, dérives et promesses des nouvelles technologies…

Pas hyper réjouissant, vous dites-vous peut-être ? Je comprends qu’on n’ait pas forcément envie, par les temps qui courent, d’envisager ce que notre futur pourrait avoir de plus sombre ; mais personnellement, je me sens toujours un peu réconfortée lorsqu’une dystopie me permet de mieux cerner dans quelles directions certains phénomènes contemporains pourraient vriller. Et puis une vision sombre comporte aussi toujours une part de lumière, un élan vital, une pulsion de résistance.

J’ai été moins convaincue par l’enquête policière qui m’a semblé servir surtout de prétexte à une déambulation à travers l’univers dystopique. Mais ça se lit bien et je découvrirai la suite, s’il y en a une, pour connaître le sort des personnages et de leur soif de liberté.

Lu en janvier 2026 – Actes Sud, 22€

Un commentaire sur “Zem, de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2025)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑