Les vacances de Momoko. Une enfance japonaise, tome 2, de Kotimi (Rue du Monde, 2022)

La pause estivale est tardive dans notre région allemande, mais elle approche. Pour fêter ça, quoi de mieux qu’un album qui célèbre les vacances et qui nous fait voyager. Direction le Japon !

Kotimi puise dans ses souvenirs d’enfance pour raconter le quotidien de la petite Momoko sous la forme de petites histoires parfaites pour une courte lecture du soir. Ce deuxième tome raconte ses vacances, bien mouvementées entre séjour en famille interrompu par les problèmes de santé de la petite sœur handicapée, visite improvisée chez les grands-parents et programme de piscine obligatoire et de devoirs – enfin ceux auxquels il aurait fallu penser un peu plus tôt, les enfants semblent être partout les mêmes (j’y reviendrai).

Ces 112 pages sont truffées de mots à la sonorité intrigante, de curiosités japonaises qui nous ont beaucoup intéressés : le système de code couleur correspondant au niveau de natation, les bains publics, la maison traditionnelle des grands-parents et les rites qu’ils pratiquent… La palme de la découverte la plus savoureuse va clairement à la glace pilée au sirop, la machine à piler en forme de nounours a fait rêver mes moussaillons !

« La cuvette de leurs toilettes est très étrange : c’est un énorme trou ! J’ai très peur de tomber dedans.
Et puis je tremble toujours dans l’escalier à cause d’une petite tête effrayante qui y est accrochée. »

En même temps, il règne sur ces pages un esprit d’enfance universel. On partage les émotions de Momoko, son imagination débordante qui la dépasse parfois, ses peurs, le bonheur immense de parvenir à les dépasser ou de retrouver sa meilleure copine. Les illustrations colorées, drôles et très expressives, subliment ce charme enfantin. Elles nous sont allées droit au cœur.

Un album original qui élargit notre horizon et permet de faire le plein de bonnes ondes !

Lu à voix haute en juillet 2022 – Rue du monde, 14,90€

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑