
Dès la première page, on sait qu’on a affaire à un texte particulier : ces phrases qui jaillissent comme un souffle et s’enchevêtrent nous bercent d’un pouls familier, celui du muscle qui palpite dans notre poitrine.
Maylis de Kerangal invente une langue étonnante, rythmée et imagée pour raconter une transplantation cardiaque. Avec la puissance de la poésie, elle restitue la rapidité avec laquelle des vies peuvent basculer, l’attente désespérée des proches, les gestes concentrés de toutes celles et ceux qui s’activent dans l’espace tangentiel qui sépare la vie et la mort, les prouesses quasi-miraculeuses qui s’y opèrent. Les enjeux sont maximaux et tout se jouera en 24 heures exactement : impossible de ne pas être happée. L’autrice dose parfaitement le rythme, instaurant la tension tout en restituant l’allongement du temps et les réflexions parfois vertigineuses des personnages – car le cœur n’est pas qu’un muscle mais le siège des affects et le symbole de la vie et de l’amour.
« Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps. »
Ce n’est évidemment pas d’une gaieté folle mais cette lecture est loin d’être pesante. La vie s’insinue dans chaque interstice du récit – spirales de pensée, espoirs, souvenirs, triomphe de la vie sur la mort par le biais de la greffe. C’est très émouvant et cela nous ramène à l’essentiel. Et comment ne pas être fascinée par le prodige que représente une transplantation cardiaque ? J’en savais très peu sur l’histoire et les modalités d’une telle opération, j’ai été véritablement captivée par ce que j’ai appris en lisant ce livre et j’ai lu ce texte comme un hommage vibrant aux exploits collectifs accomplis par le personnel médical.
Un roman singulier qui m’est allé droit au cœur !
Lu en mai 2023 – Édition Poche chez Folio, 8,70€
Ta chronique est superbe ! J’ai vu l’adaptation qui m’a laissé un souvenir vif : j’ai rarement été aussi mal en sortant d’une salle de cinéma…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah bon ! Mal parce que bouleversée ? Ou remuée par les images ? Merci en tout cas pour tes mots ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Bouleversée, beaucoup trop, malmenée par les images aussi, effectivement. En tout cas j’en garde un mauvais souvenir ! (Mais j’ai aimé d’autres titres de Maylis de Kerangal ;))
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois avouer que je n’ai vu que la version film mais j’avais été scotchée par cette histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Il va falloir que je voie ce film alors !
J’aimeJ’aime