Et le ciel se voila de fureur, de Taï-Marc Le Thanh (L’école des loisirs, 2022)

« Mon récit est celui d’une famille, dit Lisbeth. Probablement la famille la plus incroyable qui ait jamais foulé le sol américain. Une famille comme il ne doit en exister qu’une par siècle. »

Quelle famille, effectivement ! Celle fondée par un Français exilé en plein Far West qui ne peut se résoudre à abandonner des orphelins à leur triste sort. C’est tendre (mais intrigant !) de voir le cercle parfait de ces gosses réunis autour de Hidalgo : quel est le sens du ballet bien huilé qu’ils exécutent dans la bonne humeur mais avec le plus grand sérieux ? Peu à peu, on découvre comment l’homme les a préparés le mieux possible à ce monde où la violence règne en maître, leur inculquant les bonnes manières mais aussi et surtout l’art d’observer les tensions humaines, la boxe, la chasse et la poésie. De quelle histoire trouble tire-t-il ces savoirs ? Dans quelles circonstances s’est-il retrouvé assorti d’une flopée de gamines ? Où vont-ils, que font-ils et que leur veulent ces cavaliers lancés à leurs trousses ?

« Selon Hidalgo, se prémunir du danger offrait la meilleure chance de survie. Il existait des milliers de façons de mourir dans l’Ouest sauvage. Et bien souvent la maxime « il suffit d’une fois » se ponctuait du conseil suivant : ne jamais baisser la garde. »

L’irruption d’enfants dans un décor de western où la violence règne en maître place ce drame en trois actes sous tension. L’atmosphère est électrique : un silence trop appuyé, un geste inattendu semble pouvoir mettre le feu aux poudres. Et la moindre étincelle peut déclencher des réactions en chaîne car la violence est une onde de choc qui se transmet par la loi du talion. Il y a celle des maîtres sur leurs esclaves, celle des colons sur les natifs, celle des hommes sur les femmes, celle des hors-la-loi et celle des humains fous de douleur qui ont perdu un être cher…

Mais ce roman évoque aussi et surtout la famille, cette cellule organique où les expériences de vie, les apprentissages, la solidarité et l’amour se partagent si intensément. Balloté.e par les péripéties, on s’accroche aux valeurs que Hidalgo s’efforce d’inculquer dans un monde sauvage et déboussolé. Et on se prend à imaginer que la force de ces liens pourrait être suffisante pour affranchir les plus vulnérables de la terreur du plus fort.

Lu en mai 2023 – L’école des loisirs, 17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :