Tom, chasseur de fantômes et Loup-garou ! de Cornelia Funke (2016 et 2017 pour leur traduction française)

Lus respectivement en octobre et en décembre 2017

Très conquis par Cœur d’encre et le Prince des voleurs de Cornelia Funke, nous avons découvert avec curiosité ces deux romans qui présentent un format tout à fait différent puisqu’il s’agit de textes beaucoup plus courts, découpés en petits chapitres, imprimés en gros caractères et agrémentés d’illustrations. Dans les deux cas, l’intrigue est relativement simple, mais prenante, et s’inscrit dans un registre entre merveilleux, frisson et humour qui plaira certainement à de nombreux jeunes lecteurs.

Le protagoniste de Loup-Garou !, Matt, n’est ni très grand, ni très fort, ni très courageux dans le noir. Or, après s’être fait mordre par un chien, ses sens s’aiguisent, sa voix devient plus grave, son corps plus fort et plus velu… Comment expliquer ces transformations à son entourage et comment échapper à la curiosité du désagréable professeur Crachin ? Matt peut heureusement compter sur la solidarité de sa meilleure amie, la courageuse Lisa. Mais au fait, souhaite-t-il vraiment que le loup en lui disparaisse ?

Dans Tom, chasseur de fantômes, le héros doit faire face à l’intrusion dans sa vie d’un fantôme qui sème une véritable zizanie. Heureusement que sa grand-mère connaît une chasseuse de fantômes professionnelle qui est d’ailleurs en mesure de le rassurer : il ne s’agit là que d’un F.M.S., fantôme moyennement sinistre. Mais que faire en apprenant que cet énergumène a été chassé de chez lui par un autre fantôme qui lui, présente toutes les caractéristiques d’un F.I.R. – fantôme incroyablement répugnant ?

Les deux livres ont très bien marché pour Antoine et Hugo qui sont entrés immédiatement dans l’intrigue et ont bien ri. Les illustrations de Tom, chasseur de fantômes nous ont mieux plu que celles de Loup-Garou! et ce texte joue sur une typographie très parlante pour incarner la surprise, les exclamations et les frissons. Ces deux petits livres très faciles à lire peuvent être, sans hésitation, chaudement recommandés aux apprentis lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture autonome d’un roman sans risque de se laisser décourager.

Extraits

« Alors, ça ne fait pas l’ombre d’un doute, jeune homme, décréta Hedwige Karminade. Dans ta cave, il y a un FMS, un Fantôme Moyennement Sinistre. Dans ton malheur, tu as de la chance. Pour Hedwige Karminade, c’est de la routine !
– Ça veut dire que vous allez le chasser ? demanda Tom.
Une vague de soulagement submergea son cœur désespéré.
– Oh non, pas moi, dit la vieille dame en prenant un gros livre rouge sur l’étagère. C’est toi qui vas le chasser, jeune homme, avec mon aide.
Voilà qui était nettement moins rassurant.
– Mais comment ? demanda Tom.
– C’est très simple, répondit Mme Karminade en feuilletant le gros livre. Ah voilà ! Comment chasser un FMS. Écoute bien, jeune homme. »

« Puis il se regarda dans la glace… Il fit un bond en arrière, paniqué, et manqua tomber dans la baignoire.
Des yeux jaunes.
Des yeux jaunes le regardaient.
Dans un horrible visage de monstre poilu.
Matt regarda sa main blessée. Elle était poilue comme un cochon d’Inde, avec des petites griffes pointues à la place des ongles. »

Rageot, 11,90€ et 6,90€

9782700255126FS9782700253009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s