Une seule et même personne, est-ce vraiment possible ? L’aubergiste Kote, que l’on remarque à peine, serait en réalité Kvothe, dont nul n’ignore la légende ? L’un est taiseux, discret, effacé. L’autre est flamboyant, entêté et d’une audace incroyable. Ces deux faces si peu assorties nouent une double énigme que l’on brûle d’élucider : comment Kvothe s’est-il rendu si célèbre ? Et quelles sont les circonstances qui l’ont poussé à devenir Kote ?
Ces deux énigmes s’entremêlent, lorsqu’un chroniqueur illustre reconnaît le héros et le persuade de lui livrer le récit de son incroyable vie. Un récit si riche que trois jours seront nécessaires pour le restituer. L’histoire d’un garçon surdoué dans tous les domaines, mais sur lequel le sort semble s’acharner, à partir du jour funeste où sa famille est sauvagement assassinée. Commence une quête jalonnée de rencontres, d’apprentissages et d’embûches, qui ne fait que commencer au crépuscule de ce premier jour…
Cette lecture m’a entraînée très loin de ma zone de confort, moi qui ne lis pas de fantasy. Les univers imaginés dans les moindres détails – histoire politique, langues, géographie, mythologie, etc. –, les personnages largement déterminés par les caractéristiques de leur « clan », les affrontements manichéens et les grands récits épiques déployés sur des centaines de pages (dont presque tous les héros sont masculins), très peu pour moi – très certainement une perception horriblement simplificatrice, je compte sur les adeptes pour me détromper en me faisant découvrir les livres qui me feront surmonter mes idées reçues ! Toujours est-il qu’Antoine, lui, ne lit presque que des romans/séries fantasy, et adore les partager avec le reste de la famille. Cette série a été une vraie révélation pour lui, même s’il ne se remet pas de voir que la parution du troisième tome traîne depuis des années. Face à son insistance tenace, j’ai fini par ouvrir Le nom du vent. Et je n’ai pas boudé mon plaisir !
Le pavé fait certes 800 pages, mais elles se lisent très bien. D’une plume vive et généreuse, Patrick Rothfuss nous entraîne dans un univers étonnant, dense, mais dans lequel je suis facilement entrée : pays médiéval de cités, de forêts et de tavernes où l’on répète des légendes et joue du luth ; une contrée plongée dans une magie qui s’enseigne comme une science dont les ressorts m’ont semblé fascinants ; un pays miné par les injustices sociales, menacé par des forces dont on ne fait que pressentir les contours à la fin du premier tome. Intriguant aussi, tant on brûle de savoir ce qui rend l’époque si trouble et Kote si inquiet. Les personnages sont très réussis, à commencer par le protagoniste, que ses fêlures, son énergie et sa soif de savoir rendent attachants. Autour de lui gravitent des personnes profondément troublantes, à l’image de la mystérieuse Denna, ou du professeur Elodin, dont on ne sait s’il est génial ou fou. Ou encore de Bast, l’étrange apprenti qui ne lâche pas Kote d’une semelle et dont on serait plus rassuré de mieux cerner la personnalité.
Autant dire que je suis suspendue à ce récit et que je ne tarderai pas à découvrir la suite ! Et que je vais noter dans un coin de ma tête de ne pas hésiter à m’aventurer dans les littératures de l’imaginaire.
Captivant et émouvant !
Lu en mai 2020 – Bragelonne, 25€
C’est drôle, c’est le roman que j’ai installé sur liseuse hier et que j’hésitais à commencer. Je crois que ta critique m’a convaincu.
Il existe de très bons ouvrages de fantasy, mais je ne suis pas objective car c’est un genre que j’apprécie même si j’ai parfois du mal avec la violence qui émane de certains titres.
J’aimeJ’aime
et pour info, le tome 3 sort en août aux USA… le temps que la traduction se fasse, on peut compter pour une sortie française pour le dernier trimestre 😉
J’aimeJ’aime
Je ne pouvais pas passer sur une telle information sans rester muet de clavier ! Si la sortie tant attendue est si proche… Mais je suis obligé de me demander : d’où tiens-tu cette information ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait effectivement un scoop ! J’ai regardé rapidement et j’ai effectivement trouvé des articles récents qui évoquent prudemment une parution en 2020 du troisième tome. Prudemment, vu le nombre de fois qu’il avait déjà été annoncé ces dernières années…
J’aimeJ’aime
sur le site d’amazon, il est en précommande. Mais je commence à me demander si ce n’était pas une erreur car il n’est plus sur le site américain, il ne reste en précommande que sur la version française du site…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂 Quel suspense !
J’aimeAimé par 1 personne
https://heraldjournalism.com/2020/05/16/doors-of-stone-patrick-rothfuss-teases-release-date-for-the-final-book-in-kingkiller-chronicle-its-here/
J’aimeAimé par 1 personne