
Voilà un objet-livre précieux : généreux format carré, épaisse couverture qu’on ouvre comme un dossier secret avec sur le dessus, cette poignante créature sous cloche, mi-souris, mi-éléphant…
Les premières pages nous l’apprennent, ce fameux projet Barnabus n’en est qu’un parmi beaucoup d’autres. Le « génie génétique » permet en effet de proposer à la vente toute une panoplie de créatures parfaitement parfaites. Vous vous en doutez, l’attrayante vitrine masque des coulisses moins reluisantes. Puisque, fatalement, l’entreprise implique un certain nombre de créatures « ratées » qui se voient placées sous cloche en attendant d’être recyclées en quelque chose correspondant mieux aux normes de perfection. Barnabus ne peut s’y résoudre. Non seulement il s’aime bien comme il est, mais figurez-vous qu’il rêve de voir les étoiles !
« Il n’était peut-être pas parfait… Mais il était libre ! »
Quel talent pour évoquer à hauteur d’enfant des sujets sombres et complexes – l’arbitraire des normes, l’eugénisme et les pires dérives du consumérisme auxquelles sont opposées de belles valeurs de liberté, de diversité et de solidarité. Le texte est prolongé par les illustrations extraordinaires qui sont la marque de fabrique des Fan Brothers : à la fois élégantes, très expressives et d’une précision méticuleuse, baignées dans une lumière bleutée un peu magique, elles fourmillent de détails réjouissants et d’intrigues secondaires qui se révèlent au fil des relectures.



Et ce final jubilatoire, digne de Godzilla qui voit les « ratés » faire voler en éclats le sinistre laboratoire !
Il faudrait avoir plus d’albums pour « grands » enfants. Celui-ci a ravi les pupilles et l’imaginaire de Hugo qui s’est réjoui des étrangetés, des aventures et de l’énergie subversive des « ratés ».
Un livre coup de cœur qui captive, enchante et réconforte.
Lu en octobre 2020 – Little Urban, 15,90€
Je l’ai reçu cette semaine, ce sera l’une de mes lectures du weekend et ta très belle chronique avec sa référence à Godzilla m’encourage à vite me jeter dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je te souhaite de l’aimer autant que nous. Et j’irai bien sûr lire ta chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
je les eu entre les mains aujourd’hui même… il est magnifique! Et tu donnes bien envie de le lire.
J’aimeJ’aime
Je l’ai aperçu en librairie récemment. Dès que je le trouve en bibliothèque, on se jette dessus. C’est un sujet que j’aime particulièrement ! Cela me fait penser à un passage de l’animé « Mary et la fleur de la sorcière » de Hiromasa Yonebayashi dans lequel on découvre les créatures « ratées » créées en secret par les esprits de l’académie d’Endor.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour le film, grâce à toi, on va avoir plein de belles choses à regarder ❤️ Et oui, c’est une thématique hyper intéressante qui a suscité beaucoup de débats chez nous !
J’aimeJ’aime