Tombée du ciel, des Fan brothers (Little Urban, 2021)

Les Fan brothers ont décidément l’art de nous transporter dans des univers aussi immersifs qu’insolites ! Nous voici, cette fois, dans un film noir et blanc de tiges et de feuilles où bourdons, coccinelles, araignées, chenilles bousiers, coléoptères virevoltent joyeusement. Quelle effervescence ! Il faut dire qu’une chose colorée vient de tomber du ciel. Une Merveille incroyable.

« Remarquable », s’exclama le Phasme.
Il était bien content de découvrir quelque chose de plus étrange que lui dans le jardin.

Cette fable baignée de la lumière un peu magique qui fait la marque des frères Fan (même sur les illustrations en noir et blanc, je ne sais pas comment ils font !) évoque joliment ce que peut provoquer en nous la rencontre avec l’inconnu : la curiosité, la perplexité, les questionnements métaphysiques ou spirituels, la gourmandise ou la convoitise… Elle nous interroge sur les manies humaines de vouloir s’approprier et marchandiser tout ce qui pourrait rester commun. En miroir, l’album nous invite à nous émerveiller de ce que les objets les plus anodins peuvent avoir de prodigieux, surtout lorsqu’ils se partagent.

Tout est subtilement travaillé dans ces pages : l’écrin offert par le généreux format carré ; la narration qui mise à la fois sur une densité de détails (qui n’ont pas échappé à l’œil averti de mon moussaillon) et sur un texte empreint de sagesse et d’humour ; l’esthétique vintage qui nous a rappelé les chapitres les plus délicieux de James et la grosse pêche, de Roald Dahl ; le dessin minutieux et envoutant qui sublime les formes des insectes et restitue les frémissements des brins d’herbe et des soies des pissenlits ; le jeu sur les couleurs qui finit de nous convaincre que le partage, ça vous illumine l’existence !

Un album à couper le souffle, entre poésie et perche tendue à notre conscience.

L’avis de Tachan. N’hésitez pas à lire également Le projet Barnabus, des mêmes auteurs !

Lu à voix haute en novembre 2021 – Little Urban, 13,50€

Un commentaire sur “Tombée du ciel, des Fan brothers (Little Urban, 2021)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :