La Magicienne, de Myriam Dahman et Clément Lefèvre (Glénat Jeunesse, 2021)

Que faire d’un jeune esprit de la forêt qui s’est perdu ? Saskia voudrait lui venir en aide. Mais les autres villageois espèrent vendre la petite créature à prix d’or. L’appât du gain les empêche de prendre conscience des foudres qu’ils sont en train d’attirer sur le village. Déterminée à lever le sort, Saskia devra faire preuve de courage et d’une fine compréhension des forces qui règnent sur la forêt…

Ce récit a un charme nordique mystérieux. La tension narrative est d’autant plus forte que TOUT semble être possible dans les brumes que Clément Lefèvre dessine si joliment. Cette noirceur de conte souligne le drame qui se noue à cause de la course au profit, au mépris du respect le plus élémentaire de la vie et de la nature. L’aventure de Saskia n’en est que plus captivante.

Tout cela nous est présenté dans un bel écrin : format généreux, belle couverture dont le titre imprimé en creux dorés ressemble à des runes magiques, papier épais, couleurs chatoyantes. Les illustrations sont hypnotiques, à l’image du petit esprit caché dans les tiges de la forêt.

Un conte onirique à lire (idéalement en forêt) et à faire découvrir aux lecteur.ice.s déjà grand.e.s. Pour le plaisir de l’œil, de l’imagination et de la réflexion.

Voir aussi cette BD, également illustrée par Clément Lefèvre

Lu à voix haute en janvier 2022 – Glénat Jeunesse, 14,90€

Un commentaire sur “La Magicienne, de Myriam Dahman et Clément Lefèvre (Glénat Jeunesse, 2021)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :