Chevalier Chouette, de Christopher Denise (Kaleidoscope, 2023)

Mais qu’il est… chouette, cet album ! Quelle idée prodigieuse de faire débarquer une adorable petite chouette chez les chevaliers !

Le génie de l’album vient, d’après moi, de la manière merveilleuse dont Christopher Denise dessine ces deux mondes. D’un côté, on a un délicieux oiseau tout juste sorti de l’œuf mais plein de cran, qui pose ses yeux immenses sur le monde, sous le regard un brin sceptique de ses parents. De l’autre se déploie sous nos yeux impressionnés un univers de courage et d’honneur, de gloire et d’aventure, d’armures gonflées par des corps puissants et de lances dressées vers l’ennemi. Bref, vous voyez la problématique : est-ce vraiment une bonne idée pour Chouette de postuler à l’école des Chevaliers ?

C’est un euphémisme de dire que rien ne se passe comme prévu (je prends le pari que JAMAIS vous n’imaginerez le tour que prendront les choses ni l’ingrédient surprise que cela impliquera !). Les aventures du volatile tournent en dérision le monde de la chevalerie et portent un message intelligemment réconfortant.

Un conte plein d’esprit sur la persévérance et la richesse des différences. Parce qu’il n’y a pas que les muscles et la guerre dans la vie !

Lu à voix haute en janvier 2023 – Kaleidoscope, 14€

8 commentaires sur “Chevalier Chouette, de Christopher Denise (Kaleidoscope, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑