Le tour du monde en 24 marchés, de Maria Bakhareva et Anna Desintskaya (La Partie, 2022)

Attention, titre à ne pas ouvrir le ventre vide, surtout si vous êtes aussi gourmand que nous ! Les dabo kolos éthiopiens, les pâtisseries du marché Levinsky de Tel Aviv, les variétés de cookies du marché d’Oxford, les crêpes de riz farcies à la noix de coco qui se dégustent au marché flottant d’Amphawa en Thaïlande ou les poissons fumés d’Astrkhan, en Russie donnent l’eau à la bouche. De quoi provoquer l’envie de bourlinguer, de cuisiner et surtout d’aller au marché !

Cet album russe célèbre ces lieux vivants et parfumés dont on réalise qu’ils traversent l’humanité – même s’ils subissent la concurrence des supermarchés. C’est ce qui nous a plu dans ces pages : on circule à travers des continents, des pays, des villes variés mais le fil conducteur des marchés souligne les points communs autant que les variations locales qui font le charme des voyages.

Nous avons aussi aimé la construction très systématique du documentaire : un tour du monde en douze mois et autant de pays. Pour chacun, une double-page parle du pays (lexique, aliments répandus…) et du fonctionnement des marchés. Puis sont décrits deux marchés singuliers et leurs spécialités locales. Enfin, on est invité à chercher des éléments ou plats vus précédemment sur une grande illustration. Une carte permettant de localiser les lieux croisés au fil du périple clôt l’album.

Ce système fonctionne très bien avec mes moussaillons qui aiment bien retrouver des informations systématiques. La rubrique sur ce que permet d’acheter le plus billet les a particulièrement intéressés (seul petit regret : ne pas avoir l’équivalent de la somme en euros pour pouvoir mieux comparer). Nous avons aussi commencé à expérimenter les recettes : de quoi donner envie d’ouvrir ses horizons culinaires !

Évidemment, nous nous sommes demandé quel marché nous aimerions pouvoir visiter. Pour notre part, nous nous sommes mis d’accord sur marché aux poissons d’Angelmo de Puerto Montt, au Chili, où les pêcheurs débarquent et vendent directement leur prise du jour, sous l’œil distant des otaries. Mais nous verrons sans doute d’abord celui de Manhattan où mon frère compte s’installer cette année.

Une gourmandise qui mêle documentaire, livre de recettes et cherche-et-trouve : quelle initiative bienvenue ont eu les éditions La Partie de nous en proposer une traduction française !

Lu en avril / mai 2023 – La Partie, 18,90€

3 commentaires sur “Le tour du monde en 24 marchés, de Maria Bakhareva et Anna Desintskaya (La Partie, 2022)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑