
Quand Mac Barnett et Jon Klassen s’emparent d’un conte populaire scandinave, ça dépote ! Nous guettons leurs parutions comme de vraies groupies – surtout quand elles ont un titre aussi délectable à prononcer. Et rien qu’à voir ces yeux inimitables, minimalistes mais tellement expressifs, nous buvons du petit lait.
C’est sans doute ce minimalisme qui rend les albums du duo aussi géniaux. Ils savent aller à l’essentiel : « Il était une fois un pont. Et sous ce pont vivait un troll. »

La tension est déjà au plus haut parce que l’illustration est cadrée de manière qu’on ne puisse que deviner ce qui croupit sous ce fameux pont. On frissonne d’avance de dégoût (et de plaisir) en imaginant à quel point c’est abominable.
Et, évidemment, on ne sera pas déçu.e : il y aura des immondices et des relents peu ragoutants, un troll affamé et un peu poète sur les bords, trois astucieux ruminants. Mais aussi d’entraînants claquements de sabots, des rimes que personnes n’avait jamais osées, des effets de cadrages hilarants, du suspense et des retournements jubilatoires – que demander de plus ?
Une version caprine et burlesque de l’arroseur-arrosé qui offre un vrai bonheur de lecture à voix haute avec ses jeux sur les sonorités et la tentation de donner aux trois boucs des voix de plus en plus graves. Bon alors, on le traverse ce pont ?
Lu en avril 2023 – Pastel, 15€
Je n’ai pas osé le demander, ça avait l’air trop expérimental et je devais faire des choix. Je le regarderai en librairie car tu m’intrigues beaucoup !
J’aimeJ’aime
Très tenté d’autant que ça semble assez atypique 🙂
J’aimeJ’aime