Anya et Tigre blanc, de Fred Bernard et François Roca, 2015.

Anya

Voici un album magnifique, en très grand format, dans lequel se plonger pendant les longs mois d’hiver, confortablement installé auprès du feu…

« Les enfants ne disparaissent pas comme ça. Aucune trace sur la neige. Quelqu’un, ou quelque chose avait dû les prendre, mais quoi ? »

Le décor est le pays du grand blanc, une contrée opprimée par une chape de neige et par un pouvoir prédateur. Année après année, toute une génération d’enfants disparaît sans laisser de trace, laissant leurs familles perplexes et dévastées. C’est une héroïne féminine (ce qui reste suffisamment rare dans ce registre pour mériter d’être souligné), pleine de courage et de détermination, qui prendra l’énigme à bras le corps et mènera la révolte, soutenue par une armée d’animaux polaires et majestueux…

anya.png

L’intrigue est originale et fonctionne très bien avec les enfants, petits et grands – cet album impose suscite la curiosité de tous. L’action est spectaculaire, pleine de rebondissements et de magie, à la frontière entre conte, mythologie, épopée et récit fantastique. L’album nous plonge dans une atmosphère singulière, glaciale et glaçante, à laquelle contribuent bien sûr les illustrations à couper le souffle, mais aussi le texte qui joue sur les sonorités et les rythmes pour nous donner l’impression de marcher dans la neige. Et le narrateur est le temps: « La vie n’était pas facile au pays du Grand Blanc, car le Roi, comme son père, et son grand-père avant lui, était dur, sévère, injuste, et laissait au peuple à peine de quoi survivre. Moi, je sais tout, mais je ne dirai rien. Je vous raconterai cette histoire comme si je n’avais rien vu. Comme si j’étais né du dernier blizzard. Blanc comme neige. »

Lu pour la première fois en 2017, Albin Michel Jeunesse, 19€

PS : Très séduits, nous avons découvert avec plaisir il y a quelques semaines La Malédiction de l’anneau d’or, des mêmes auteurs, dont l’intrigue rejoint celle d’Anya et de Tigre blanc.

Malédiction anneau d'or.jpg

7 commentaires sur “Anya et Tigre blanc, de Fred Bernard et François Roca, 2015.

Ajouter un commentaire

  1. Trop bien le livre!Je l’ai lu en une seule fois.J’aime bien les illustrations et la couverture.Dans l’histoire j’aime bien car au début il y a plein de questions et à la fin on a toutes les réponses.

    LOAN

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton message! Je suis ravie que l’album t’ait plu – nous aussi, nous avons craqué pour la couverture et les illustrations magnifiques et beaucoup aimé le côté « intriguant ». N’hésite pas à nous écrire si de ton côté, tu souhaites nous recommander de beaux livres!

      J’aime

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑