Le train jaune, de Fred Bernard et François Roca (Seuil Jeunesse, 1998)

Theo a rendez-vous avec son grand-père pour une promenade inoubliable, à bord d’une antique locomotive jaune. Alors que se déploie autour d’eux un paysage industriel de métal et de fumées, le vieux conducteur de train évoque l’époque où le train jaune était encore jeune et vaillant et où la nature régnait en maître…

J’ai choisi cet album pour l’un de mes neveux de trois ans qui est un passionné de trains. Le texte est un peu bavard pour être lu à voix haute à un enfant aussi jeune et la structure du récit n’est pas évidente à suivre à cet âge : dans l’histoire de la balade à travers New Caldera surgissent les souvenirs anciens du grand-père, sublimés par l’imagination du garçon qui l’écoute. Mon neveu saisira plus tard ce que dit de cette histoire des manies humaines de coloniser chaque espace, de l’invitation à prendre son temps et à emprunter les voies de traverse, de la saveur des partages intergénérationnels. Mais l’univers ferroviaire de l’album et les peintures toujours incroyables de François Roca l’ont immédiatement fasciné et il a immédiatement voulu relire ces pages à plusieurs reprises.

Cet album n’est pas mon préféré parmi ceux de Fred Bernard-François Roca, mais il est parfait pour les amateurs de train et les titres du duo restent une valeur sûre qui promettent une immersion cinématographique et un moment d’évasion de toute beauté.

Pour une vidéo (un peu ancienne) présentant l’album avec des extraits, vous pouvez vous rendre ici. Des mêmes auteurs (ensemble ou séparément), n’hésitez pas à découvrir aussi Anya et Tigre blanc, King Kong, Le secret de Zara et Blanche-Neige si vous ne l’avez pas déjà fait.

Lu en février 2024 – Seuil Jeunesse, 15€

7 commentaires sur “Le train jaune, de Fred Bernard et François Roca (Seuil Jeunesse, 1998)

Ajouter un commentaire

    1. Les illustrations sont à couper le souffle. Après c’est un album d’atmosphère qui parle de la colonisation de la nature par les humains tout en laissant une note d’espoir alimentée par l’alimentation du garçon qui se met en branle en attendant les souvenirs du grand-père. Le titre est peut-être dans votre bibliothèque préférée ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑