
Quelle lecture insolite et savoureuse ! La bizarrerie culmine dès les premières pages, faisant – forcément – venir le rire (je voudrais pouvoir vous faire entendre l’hilarité de mes moussaillons).
Tout commence avec une jeune fille prénommée Raclette – oui, vous avez bien lu. Et vous saurez tout des incroyables circonstances de ce choix de prénom dont je peux déjà vous dévoiler qu’il n’a rien à voir avec un penchant de ses parents pour le fromage fondu. Raclette, donc, vit en Floride avec sa drôle de mère, personnage bavard accaparé par son obsession pour le club de chasse et sans doute (si vous voulez mon avis) un brin psychopathe. Et voilà que celle-ci annonce sans préavis à Raclette qu’elle l’envoie passer l’été dans une forêt truffée d’ours au fin fond du Maine, chez deux arrières-cousines nonagénaires dont elle ignorait jusqu’à l’existence. Sa mère l’a prévenue : vu leur âge, Tilly et Penpen n’ont peut-être pas toute leur tête et sans doute déjà un pied dans la tombe. Mais elles pourraient avoir encore pas mal de choses à partager avec Raclette avant de passer de vie à trépas…
Si vous êtes familier.e de L’île aux trésors, vous connaissez notre penchant pour les textes déjantés. Celui-ci atteint de tels niveaux d’étrangeté avec ses personnages excentriques, ses dialogues surréalistes et son humour noir qui confine au macabre, que ça en devient franchement réjouissant (on se demande jusqu’où Polly Horvath osera aller). D’autant que l’on s’attache très vite à Tilly et Penpen malgré leur originalité et les anecdotes morbides qu’elles aiment ressasser : leurs baignades, leur potager et leurs confitures respirent la tendresse, la joie de vivre et le bonheur d’avoir trouvé une famille quand on a été mal-aimé.e. J’ai vu dans ces destins féminins complètement hors des sentiers battus une invitation émancipatrice à ne pas hésiter à se projeter hors des cases.
Une lecture très originale et rafraîchissante ! Avec tout ça, je ne suis pas surprise de voir que ce roman a été finaliste du Prix Sorcières en 2009 et lauréat du prestigieux National Book Award.
Merci à Linda de nous avoir donné envie de découvrir cette pépite.
Lu à voix haute en décembre 2021 – L’école des loisirs, épuisé mais encore disponible d’occasion
Ca me fait plaisir de lire ton avis et votre enthousiasme à la lecture aux moussaillons et toi 😉 Ce livre mérite d’être plus connu. Il lui faudrait peut-être une nouvelle couverture pour le mettre en valeur…
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais à deux doigts de l’écrire ! Tu as vu la couverture américaine ? Elle est assez incroyable, je ne sais qu’en penser. Cela dit, Hugo était assez sous le charme de cet ours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Pas exceptionnelle mais plus parlante 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte savoureuse.
J’avoue je n’y aurais pas jeté un œil sans ta chronique parce que la couverture ne m’attire pas mais je rectifierai le tir si je tombe dessus ^^
J’aimeAimé par 1 personne