Buffalo Kid, de Rascal, illustré par Louis Joos (Pastel, 2023)

États-Unis, 1884. Les bisons sont en voie d’extinction. Un grand musée d’histoire naturelle dépêche un jeune taxidermiste pour ramener des cornes, des sabots et des peaux avant que l’espèce ne disparaisse. Ce dernier ne se doute pas qu’il va vivre un moment de grâce, l’une de ces expériences qui marquent à jamais et donnent un sens à notre existence…

Rascal et Louis Joos s’inspirent de faits historiques terribles – le massacre de millions de bisons par les colons venus d’Europe – mais ce contexte n’infuse que subtilement ces pages qui ne donnent que des repères spatio-temporels assez généraux et n’entrent pas dans le détail des tenants et aboutissants de l’extermination des bisons (il y a une brève note explicative à la fin mais qui n’explique pas pourquoi on s’en est pris à ces animaux). Pour avoir partagé la lecture du roman Le dernier sur la plaine, de Nathalie Bernard, mon moussaillon de douze ans et moi avons immédiatement su de quoi il s’agissait mais les plus jeunes (l’éditeur conseille cet album aux enfants à partir de six ans) pourront lire cet album sans savoir.

En effet, le choix est d’aborder ce drame sous l’angle lumineux de l’initiation d’un homme qui trouve bonheur et sens au contact de la nature. Le texte lyrique et les illustrations à l’encre et à l’aquarelle subliment la beauté des grandes plaines, du soleil couchant et de la nuit qui s’empare de la forêt, où les humains et leurs machines industrielles semblent des intrus. Et pourtant, on assiste dans cet album à une communion bouleversante entre l’homme et la nature.

Nous avons aimé retrouver des saveurs qui nous avaient transportées dans Le voyage d’Oregon : celle du voyage (ici de New-York vers le Kansas puis le Canada) et surtout celle de la liberté.

Un immense bol d’air, cet album !

Lu en septembre 2023 – Pastel, 14€

2 commentaires sur “Buffalo Kid, de Rascal, illustré par Louis Joos (Pastel, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑