Le souffle du puma, de Laurine Roux (L’école des loisirs, 2023)

Cordillère des Andes, 1999 : une équipe d’archéologues exhume trois petites momies, deux enfants et une jeune fille. Les scientifiques partent du principe qu’ils ont été conduits au sommet du volcan Llullaillaco pour être sacrifiés. Des analyses ADN à l’examen des prélèvements effectués sur les corps, toutes les techniques modernes sont mises au service de l’enquête qui doit révéler ce qui s’est passé…

Cette histoire, on va la découvrir par deux bouts.

D’une part, la vie de Poma, qui vécut dans les Andes au XVIème siècle et dont le destin bascule le jour où des émissaires de l’empereur, frappés par sa beauté, décident de l’emporter à Cuzco. Sa force de caractère sera-t-elle de taille face à Sapa Inca et à la marche harassante qui l’attend dans un décor à couper le souffle ? Sera-t-elle suffisante pour lui permettre d’échapper à son destin ?

« Le puma ne vit pas dans une cage »

D’autre part, l’histoire se reconstitue au fil des avancées de l’enquête menée par Astrid, médecin légiste suédoise dépêchée sur place pour faire parler les momies. Si j’ai bien aimé cette drôle de femme plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants, j’ai été moins convaincue par ce fil d’intrigue dans son ensemble. Il y a un personnage un peu caricatural dont la marque de rouge à lèvre est mentionnée au moins vingt fois, une romance dont je n’ai pas trop vu l’intérêt… Mais ces incursions dans le futur permettent à la fois de nourrir notre curiosité en nous donnant des indices sur ce qui va suivre (pourquoi les enfants ont-ils été drogués ? D’où vient telle cicatrice, telle marque noire ?) et de ménager des temps de respiration plus légers dans une histoire aussi terrible que plausible (puisque les trois momies existent bel et bien, vérifiez !).

L’ensemble est romanesque et très prenant, porté par une plume vive et immersive. On remarque à peine qu’au passage, on en apprend un rayon sur la civilisation Inca et le travail de médecin légiste. Tant et si bien qu’on ne voit pas les pages passer et qu’on en voudrait presque plus. Pour filer la métaphore du puma, j’aurais aimé que l’intrigue rebondisse encore un peu.

Un roman à lire pour l’évasion loin des sentiers battus, l’atmosphère étrange, presque magique et des personnages féminins qui, hier comme aujourd’hui, luttent farouchement pour leur liberté.

N’hésitez pas lire aussi l’avis de Tachan !

Lu en octobre 2023 – L’école des loisirs, 15€

2 commentaires sur “Le souffle du puma, de Laurine Roux (L’école des loisirs, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑