La maison au bord du canal. L’histoire de la maison d’Anne Frank, de Thomas Harding et Britta Teckentrup (La Partie, 2023)

Cette maison d’Amsterdam a été le témoin d’un drame : c’est là qu’Anne Frank et sa famille se cachèrent pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette bâtisse était là depuis longtemps. Construite sur un terrain conquis aux marécages au tournant du 17ème siècle, elle avait connu la prospérité et la désolation, les jeux d’enfants et la peste, les fêtes et l’incendie, le parfum des conserves et les vapeurs d’expériences chimiques. Jusqu’à ces années sombres qui virent arriver une adolescente au grand sourire et ses proches. Une jeune fille dont les mots couchés dans son journal émouvraient le monde entier.

L’histoire par les lieux de vie se prête très bien à aborder une mémoire des plus douloureuses à hauteur d’enfant. Si cet album peut être partagé avec des adolescents comme je l’ai fait, la focale un peu décalée (puisque placée sur la maison) permet de le lire à des enfants beaucoup plus jeunes sans crainte de trop les bousculer. Le récit reste très sobre et laisse les splendides illustrations dire le plus dur. Leur puissance nous a bouleversés : nous avons la ferme intention de découvrir les autres titres de Britta Teckentrup !

Le temps long, restitué avec un sens aigu de l’atmosphère, permet de poser sur un regard plutôt optimiste sur l’Histoire. Il y a quelque chose d’émouvant à prendre conscience que tant de personnes ont existé, aimé et lutté dans ces murs au fil des siècles. Ces pages le montrent : aux temps durs ont succédé des jours meilleurs, les arbres ont continué de s’épanouir, les enfants de jouer, l’église de sonner tous les quarts d’heure. Si rien ne pouvait malheureusement rendre ses proches au père d’Anne, seul survivant, ce dernier a travaillé à ce que le monde n’oublie pas, faisant de la maison un musée visité chaque année par un million de personnes chaque année. Puisse ce livre contribuer à entretenir cette mémoire !

Superbe et bouleversant, cet album se démarque par la puissance du message et la beauté de l’objet-livre. Merci aux très chouettes éditions La Partie de l’avoir traduit et de nous permettre de la découvrir en français.

Lu en octobre 2023 – La Partie, traduction de Clément Benech, 18,90€

8 commentaires sur “La maison au bord du canal. L’histoire de la maison d’Anne Frank, de Thomas Harding et Britta Teckentrup (La Partie, 2023)

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est particulièrement pertinent pour aborder ce sujet avec des petits. Pour de plus grands, on peut rester un peu frustrés par le fait que finalement peu de pages sur l’ensemble parlent d’Anne Frank et l’album s’en tient à l’essentiel. Mais il y a des précisions à la fin et quel que soit son âge, on ne peut que se laisser emporter par des illustrations aussi belles !

      J’aime

  1. Je n’ai pas encore réussi à le trouver en librairie mais j’avais noté ce titre quand tu nous l’avais recommander dernièrement… J’aime beaucoup cette approche originale de l’histoire, ça donne une dimension peut-être un peu plus détachée pour permettre un accès aux plus jeunes. Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

      1. Il est sur le haut de ma liste pour mes achats de décembre… je suis passée rapidement en librairie hier pour le réserver et ils en avaient un exemplaire que j’ai pu feuilleté… pff je n’ai pas voulu lire le texte pour garder le plaisir mais les illustrations m’ont énormément plu.

        Aimé par 1 personne

      2. Cela me fait très plaisir ! Tu as eu raison de réserver la découverte du texte, vraiment je te conseille même de le lire à voix haute parce que c’est encore mieux comme ça. Merci pour ta confiance Linda !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑