Le paradis des chats, de Timothée Le Véel et Émile Zola (Kaleidoscope, 2023)

Comment résister à une telle couverture ? Cette bouille féline esquissée jusqu’au moindre poil, ces lettres dorées qui nous transportent dans un autre siècle – et puis le nom inattendu d’Émile Zola ! Figurez-vous que l’écrivain adorait les chats et qu’il leur a consacré un conte en 1868. Timothée Le Véel a eu l’idée géniale de donner à ce texte un écrin illustré.

Un matou empoté est gâté par sa propriétaire – coussin de plumes, triple couverture, viande à tous les repas. Indifférente à ces douceurs qui lui semblent aller de soi, l’ingénue bestiole ne pense qu’à une chose, sortir de ses quatre murs. Elle ne soupçonne pas le prix de la liberté des chats de gouttière…

« Maudite rue, maudite liberté, et comme je regrettai ma prison ! »

Le pinceau de Timothée Le Véel sublime la malice d’Emile Zola qui, sur le mode de la fable animalière, tourne en dérision les bourgeois incapables d’imaginer les épreuves traversées par ceux qui ont moins de chance qu’eux. Quelle ironie dans le décalage entre le chat et les caricatures de peluches représentant des bêtes « sauvages » qui décorent sa couche ! La candeur du regard du chat est désopilante. On sent et on partage la jubilation de l’illustrateur à croquer ses déconvenues.

En même temps, la dignité et les choix du matou rencontré dans la rue interroge sur le dilemme plus actuel que jamais entre liberté et confort matériel. Et nous laisse le soin de décider pour nous-mêmes si le paradis, c’est vraiment « d’être enfermé et battu dans une pièce où il y a de la viande ».

Après l’adaptation de La Parure de Maupassant par Annelise Heurtier et Delphine Jacquot, décidément, les auteurs-illustrateurs jeunesse débordent de talent pour inviter les plus jeunes à se frotter aux auteurs classiques et à s’interroger, dans une vraie lecture-plaisir. Pépite !

Lu à voix haute en novembre 2023 – Kaleidoscope, 16€

8 commentaires sur “Le paradis des chats, de Timothée Le Véel et Émile Zola (Kaleidoscope, 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑