Je veux un chien et peu importe lequel, de Kitty Crowther (Pastel, 2021)

« Un chien très comique, son nom sera Chique, il sera presque aussi drôle que moi, explique Millie.
Oh non, surtout pas, répond Maman en buvant son café. »

Celles et ceux qui suivent ce blog le savent : dans la famille, nous sommes les amis des bêtes. De TOUTES. Faute de céder aux pressions continuelles des enfants pour prendre un animal domestique, je leur lis de bonne grâce, entre chien et loup, toutes les histoires faisant la part belle aux renards, lapins, souris, écureuils, dindes, chats, hyènes, bref, vous avez saisi. Vous aurez surtout compris que nous ne pouvions pas passer à côté d’un album avec un titre et une couverture pareils !

Son prénom aurait pu prédestiner Kitty Crowther à dessiner des chatons. Mais nom d’un chien, l’artiste jubile, à l’évidence, s’amuse à crayonner ces cabots de tous poils, barbus, chevelus ou tout nus, en forme de grosse peluche, de saucisse ou de pudding (enfin c’est notre interprétation). Et en même temps, ces toutous au regard triste vous poignent le cœur.

Les illustrations gribouillées ne plairont sans doute pas à tout le monde. Pour notre part, nous avons aimé leur étrangeté et ce jeu sur les couleurs avec un orange fluo inattendu qui fait irruption sur de nombreuses pages. Ces graphismes ont la vivacité et la virulence des dessins enfantins. L’esprit de l’enfance règne d’ailleurs en maître sur cet album : l’intensité avec laquelle Millie vit les choses, son envie de s’intégrer dans le groupe à l’école – quitte à devoir accepter des normes idiotes pour cela – mais aussi et surtout sa façon de laisser libre cours à son imagination et à son amour pour une petite boule de poil… Tout cela est abordé avec tant de justesse qu’on croirait, le temps d’un livre, avoir l’âge de Millie, rêvant avec elle d’un ami canin unique qui allume une étincelle de magie dans notre vie. Et d’un monde où personne ne songerait à abandonner son animal.

La conclusion s’impose : voilà un album qui a du chien !

Lu à voix haute en mars 2021 – Pastel, 13,50€

8 commentaires sur “Je veux un chien et peu importe lequel, de Kitty Crowther (Pastel, 2021)

Ajouter un commentaire

  1. Les illustrations ont le mérite d’avoir du chien 🙂
    Quant au titre, il semble résumer ce qu’on a essayé, en vain, de faire comprendre à mes parents, mon frère et moi. Du coup, enfant, j’aurais probablement sauté sur cet album !

    J’aime

    1. Tu te serais bien entendue avec mes garçons 🙂 Mais vivant en appartement et entre deux pays, ce ne serait pas un cadeau à faire à cette pauvre bête. Je ne comprends pas qu’autant de gens en viennent à abandonner l’animal qu’ils ont adopté… Pour combler leur manque, mes enfants se sont inscrits comme volontaires pour aller promener les chiens du refuge, ils ne nous ont pas appelés pour l’instant, j’espère qu’ils le feront !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je pense qu’on aurait été bien amis 🙂
        C’est super ça l’idée du volontariat. Une amie, avant le confinement, emmenait ses fils promener des chiens de la SPA. Les toutous étaient aux anges, et les enfants n’en parlons même pas…

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :