Les chats volants, de Ursula K. Le Guin, illustrations de S.D. Schindler (Gallimard Jeunesse, 2005)

Ursula Le Guin est une star des littératures de l’imaginaire, mais elle a aussi écrit de la littérature jeunesse. C’est notamment elle qui a imaginé les chats volants, ces félidés mystérieusement nés dotés d’ailes. Qui vont, justement, devoir quitter leur mère, prendre leur envol et trouver leur place, malgré leur différence.

« Les ailes des enfants étaient donc le moindre des soucis de Mme Tabby qui avait déjà beaucoup de mal à se procurer de la nourriture et à élever sa progéniture. Chaque matin, elle lavait consciencieusement les soyeuses petites ailes comme elle lavait les mentons, les pattes et les queues ; de temps à autre, elle y songeait bien un peu, mais elle travaillait trop dur pour avoir le loisir de réfléchir sérieusement à des phénomènes incompréhensibles. »

Cette gentille petite histoire n’est certes pas un page-turner. Mais elle déborde de charme : les jeux de mots autour du vol, l’expression un peu désuète et so british des félidés, leur camaraderie et leur curiosité animale face aux odeurs et saveurs « intéressantes » du monde sont adorables. Surtout, comment résister à l’idée de ces chats capables de voler et à la mignonnerie des illustrations de S.D. Schindler ?

Un joli petit roman qui donnera des ailes aux apprentis-lecteurs et les fera ronronner de plaisir. Avec plusieurs tomes à suivre pour connaître la suite des aventures de la portée !

Lu à voix haute en avril 2022 – Gallimard Jeunesse (Folio Cadet / Premiers romans), traduction de Bee Formentelli, 6,60€

3 commentaires sur “Les chats volants, de Ursula K. Le Guin, illustrations de S.D. Schindler (Gallimard Jeunesse, 2005)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑