Les chats volants, de Ursula K. Le Guin, illustrations de S.D. Schindler (Gallimard Jeunesse, 2005)

Ursula Le Guin est une star des littératures de l’imaginaire, mais elle a aussi écrit de la littérature jeunesse. C’est notamment elle qui a imaginé les chats volants, ces félidés mystérieusement nés dotés d’ailes. Qui vont, justement, devoir quitter leur mère, prendre leur envol et trouver leur place, malgré leur différence.

« Les ailes des enfants étaient donc le moindre des soucis de Mme Tabby qui avait déjà beaucoup de mal à se procurer de la nourriture et à élever sa progéniture. Chaque matin, elle lavait consciencieusement les soyeuses petites ailes comme elle lavait les mentons, les pattes et les queues ; de temps à autre, elle y songeait bien un peu, mais elle travaillait trop dur pour avoir le loisir de réfléchir sérieusement à des phénomènes incompréhensibles. »

Cette gentille petite histoire n’est certes pas un page-turner. Mais elle déborde de charme : les jeux de mots autour du vol, l’expression un peu désuète et so british des félidés, leur camaraderie et leur curiosité animale face aux odeurs et saveurs « intéressantes » du monde sont adorables. Surtout, comment résister à l’idée de ces chats capables de voler et à la mignonnerie des illustrations de S.D. Schindler ?

Un joli petit roman qui donnera des ailes aux apprentis-lecteurs et les fera ronronner de plaisir. Avec plusieurs tomes à suivre pour connaître la suite des aventures de la portée !

Lu à voix haute en avril 2022 – Gallimard Jeunesse (Folio Cadet / Premiers romans), traduction de Bee Formentelli, 6,60€

3 commentaires sur “Les chats volants, de Ursula K. Le Guin, illustrations de S.D. Schindler (Gallimard Jeunesse, 2005)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :