Les contrées salées, de Hope Larson et Rebecca Mock (Rue de Sèvres, 2022)

L’époustouflante couverture annonce la couleur : celle de la rencontre du western et de la magie.

Ce roman graphique semble d’abord s’inscrire dans un registre historique réaliste de la veine de La Guerre des Lulus par exemple. Oklahoma, 1919. Depuis qu’Elber est rentré des tranchées, sa petite sœur Vonceil ne le reconnaît plus. Moins insouciant, plus adulte, voilà qu’il se met en ménage avec l’insipide Amelia. Mais un jour débarque une envoutante dame blanche qui exige qu’Elber la suive. Furieuse de son refus, elle empoisonne la seule source d’eau potable des environs. Pour lever le sort, Vonceil n’hésite pas à se lancer tête baissée vers les contrées salées. Ses aventures nous font brusquement basculer dans une autre dimension…

Entre enquête, épopée et fantasy carrollienne, cet album ne cesse de nous prendre de court. Les paysages, les décors et costumes d’époque sont très bien rendus : on s’y croit, et en même temps, c’est un dessin très expressif porté par le tempérament de Vonceil. L’univers des contrées salées et sucrées et leur lot de créatures insolites donnent lieu à des planches splendides. Ils rappellent Alice aux pays des merveilles, Le Magicien d’Oz mais aussi Les Vermeilles. Pour le merveilleux, la densité de sens et le récit d’apprentissage – puisque le voyage fera grandir Vonceil qui se frottera à la folie, à la solitude ou au désir d’enfant de certains adultes.

L’intrigue merveilleuse et le contexte historique se nourrissent réciproquement dans une symbiose étonnante. L’épopée s’appuie par exemple sur des éléments historiques comme les difficultés des fermiers américains, les traumatismes des survivants de la guerre ou la prohibition. Cela fonctionne très bien.

Coup de cœur des moussaillons !

L’avis de Tachan

Lu en octobre 2022 – Rue de Sèvres, traduction d’Alice Delarbre, 18€

Un commentaire sur “Les contrées salées, de Hope Larson et Rebecca Mock (Rue de Sèvres, 2022)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :