Nous, les enfants de l’archipel, d’Astrid Lindgren, illustré par Kitty Crowther (L’école des loisirs, 2022)

« Par un matin d’été, descends donc sur le quai de Strandvägen à Stockholm, et s’il y a un petit bateau blanc qui dessert les îles de l’archipel, le Saltkråken I – oui, le Cormoran, c’est le bon bateau –, il ne te reste plus qu’à monter à bord. »

Comment résister ? Nous voilà donc embarqués pour Saltkråken avec les Merkerson. On ne s’ennuie pas avec eux ! Il y a le père fantasque et poète, deux ados intrépides, le petit dernier qui s’émerveille de tout. Et Malin, l’aînée qui s’efforce tendrement de canaliser ce petit monde… Avec leurs adorables voisins, ces citadins découvrent un mode de vie insulaire, l’art de scruter la météo et le vent, de pêcher, de construire des cabanes et de se repérer dans les ilots de l’archipel. Mais surtout, la saveur incomparable du partage.

Astrid Lindgren enchante ces vacances de sa plume malicieuse et de l’esprit d’enfance qui semble lui appartenir (j’en parlais déjà à propos de Karlsson sur le toit ou de Ronya, fille de brigand par exemple). Ses dialogues sont particulièrement réjouissants. Son humour décuple la saveur de la moindre mésaventure, on rêverait de faire les 400 coups avec les enfants Melkerson ! Mon moussaillon de onze ans, qui partage leur amour des animaux, a été ravi d’en croiser autant dans ces pages : chien, corbeau, agneau, grenouille, lapin, phoque et même une flopée de sympathiques guêpes !

Paru en 1964, le roman a le charme d’un monde révolu où l’enfance consistait de journées entières passées dehors à explorer, expérimenter, rencontrer. L’époque se ressent, certes, aussi dans le rôle dévolu à Malin, principale responsable du ménage et dont chacun s’attend à ce qu’elle se marie prochainement. Cela dit, la mère de Fifi Brindacier nous propose plusieurs personnages féminins hauts en couleur, c’est même une fillette de sept ans qui règne sur l’archipel.

Les couleurs et la fantaisie de Kitty Crowther s’accordent parfaitement avec l’univers d’Astrid Lindgren. J’ai particulièrement aimé comme elle dessine le regard de Bosco où semble se refléter toute son âme de chien fidèle.

Ode à l’amitié et au hareng fumé, ce roman gorgé de soleil et de parfums iodés était LA lecture à voix haute idéale pour nos vacances d’été. Ça marche aussi très bien pour prolonger à volonté le bonheur des vacances, à bon entendeur !

Extraits

« J’adore quand Stina vient me raconter des histoires… Oui, parce que c’est tellement formidable quand elle s’arrête. »

« J’aimerais bien avoir une vache, a-t-il dit. J’aimerais bien celle-là. Quand on voit son regard, elle a l’air fidèle. »

Lu en août 2022 – L’école des loisirs, 17€

Un commentaire sur “Nous, les enfants de l’archipel, d’Astrid Lindgren, illustré par Kitty Crowther (L’école des loisirs, 2022)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑