
Sacré album ! Rouge et or, étincelant de cristaux glacés et au milieu, la bouille du Père Noël. Une frimousse hébétée qui m’a fait d’emblée retomber en enfance. Ce personnage imaginé par Raymond Briggs a déjà ravi plusieurs générations de mouflets : cette belle intégrale rassemblant les deux bandes-dessinées qui lui sont dédiées promet de chouettes moments de partage intergénérationnels.
La première histoire nous révèle l’envers du décor féérique de Noël. Sacré boulot que de devoir se lever aux aurores et braver le froid et la cendre des cheminées dans son costume rouge pour distribuer des cadeaux sur toute la planète ! Sacrée neige ! Sacrés pieds gelés ! Sacrés logements inaccessibles ! Le père Noël grogne et bougonne, rouspète et ronchonne… au point que cela devient franchement entraînant et qu’on prend grand plaisir à râler de concert. Il y a aussi quelque chose de satisfaisant à le voir accomplir si bien sa tâche pour le bonheur des habitant.e.s du monde entier. Puis goûter un repos bien mérité avec un festin, de l’alcool bien fort et une bouillotte.

On pourrait croire que l’humeur du sacré Père Noël s’améliorerait aux beaux jours ? Et bien pas du tout. Parce que figurez-vous que dans la deuxième histoire, il s’est mis en tête de jouer les touristes dans un pays aux mœurs étranges : la France ! Pas facile de rester incognito au camping quand on ne connaît pas les coutumes locales, qu’on voyage avec des rennes et qu’on a une dégaine aussi reconnaissable… C’est donc une aventure bien dosée en humour anglais, bref, de sacrées vacances.
Le trait, les couleurs et les détails (impayable papier-peint !) ont un charme vintage tout à fait assorti au protagoniste. Raymond Briggs laisse percer chez ce grincheux une tendresse désarmante et, il faut bien le dire, adorable. Sacrée lecture.

Lu à voix haute en décembre 2022 – Grasset Jeunesse, 23€