Le mystère du gang masqué, de Ken Follett (1976 pour l’édition originale en anglais, 2017 pour la traduction française)

Lu entre 2017 et 2018

Je connaissais et j’appréciais Ken Follett pour ses grandes fresques historiques, mais j’ignorais qu’il avait aussi écrit pour un public plus jeune jusqu’à ce qu’Antoine reçoive ce petit roman dans le cadre du Noël organisé par la commune (quels chanceux nous sommes !). Nous nous sommes donc plongés avec curiosité dans les aventures de Mick et de Randy, chacun affecté à sa manière par le projet d’une grande entreprise de remplacer les studios de cinéma par un hôtel de luxe. Parviendra-t-on à identifier et à arrêter le mystérieux gang qui braque une banque après l’autre ? Que se passe-t-il dans les studios désaffectés ? Les garçons verront-ils leur vie transformée par le projet immobilier en cours ?

Le récit s’est révélé efficace et a su captiver Antoine et Hugo sur trois soirées de lecture consécutives. L’écriture reste néanmoins très simple et s’en tient à une intrigue presque minimaliste, avec peu de personnages, de descriptions et aucun vrai dilemme – simplement un contexte social brièvement esquissé, en contraste saisissant avec ce que Ken Follett propose dans ses romans historiques… Comme les aventures du Club des Cinq, ce roman me semble donc s’adresser surtout aux lecteurs les plus jeunes friands d’enquêtes, d’aventures et d’amitié.

Extraits

« Mick était un grand admirateur du Gang masqué : ils parvenaient chaque fois à faire tourner la police en bourrique grâce à leur audace et à leur ingéniosité. Il se demanda où ils pouvaient être en ce moment. Sans doute dans leur planque, à compter leur butin et à se féliciter de leur nouveau succès, se dit-il. »

« C’était bien gentil de former des comités et de faire signer des pétitions, mais ça ne ferait pas plus avancer leur cause que la photo des commères du quartier dans le journal. »

R Jeunesse, 8,90€

51kp3qS1DiL._SX195_

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s