
Quand de lourds nuages barrent l’horizon, quand le monde est gris, morne et « couturé de frontières », heureusement, il y a ces incroyables machines à liberté qui nous transportent, nourrissent nos rêves et font battre notre cœur. Elles demandent persévérance et soins quotidiens pour apprendre à résister aux secousses, mais elles sont d’autant plus vitales et merveilleuses que la vie est dure…
Cet album enchanteur célèbre la magie de l’imagination et de…, et bien vous verrez par vous-mêmes, il y a des indices çà et là au fil des pages (y compris un clin d’œil à l’album Là-bas, illustré également par Matt Ottley, qui nous avait déjà soufflés). Quelle belle idée en tout cas de représenter cela sous forme de machines à la mécanique étrangement belle, reflet fascinant de l’imaginaire de leur conducteur : rondes ou pointues, ramassées ou élancées, simples ou alambiquées. Les mots déploient des univers entiers dans notre esprit ; les illustrations, belles à couper le souffle, donnent envie, comme la petite fille de l’histoire, de partir à la découverte de ses propres mondes imaginaires.


Un concentré de grâce, d’espoir et de réconfort !
Lu en février 2021 – Kaleidoscope, 13€
Intriguée comme par tout ce que fait cet illustrateur. Le livre a vraiment l’air superbe !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tout à fait d’accord. C’est vraiment bienvenu de la part de Kaleidoscope de nous faire connaître cet illustrateur qui est visiblement très célèbre en Australie !
J’aimeAimé par 1 personne