Entretien exclusif avec les moussaillons de L’île aux trésors !

Ils sont omniprésents sur L’île aux trésors et pourtant, vous n’avez jamais entendu leur voix. En cette semaine de bloganniversaire, je me suis dit que c’était l’occasion de leur poser quelques questions sur les livres et la lecture. Et ils ont accepté de jouer le jeu ! Entretien, donc, avec Antoine, 12 ans, grand amateur de littératures de l’imaginaire et de frissons, et Hugo, 10 ans et demi, qui aime les histoires dépaysantes et l’humour sous toutes ses formes.

******

Quel est le premier livre que vous vous souvenez avoir lu ?

Les deux moussaillons : Délivrez-moi !

Et c’était quand ?

Antoine : Je me souviens toujours d’avoir lu. On lisait quand on était petits chaque jour, j’écoutais et papa et toi me lisiez.

Hugo : Oui, depuis tout bébé, j’écoute les histoires que tu me lis et je suis bien content – sauf quand ça s’arrête en plein suspense ! Alors ça m’énerve quand on arrête.

Quand vous étiez tous petits, il y avait déjà du suspense ?

Hugo : Oui, même dans les histoires qu’on relisait tous les soirs ! Dans Aïe Bobo par exemple. Je me disais toujours : « Oh, le pauvre ourson, il s’est fait mal à cause des griffes du chat. Va-t-il s’en sortir ? »

Aïe bobo ! de Pierrick Bisinski et Délivrez-moi ! d’Alex Sanders, L’école des loisirs

Pouvez-vous justement me parler un peu de la lecture à voix haute que nous pratiquons beaucoup ? Qu’est-ce que cela apporte à votre avis de différent par rapport au fait de lire soi-même ?

Antoine : La lecture à voix haute m’a beaucoup appris, ça m’a donné envie de lire. C’est une lecture plus lente, donc on comprend mieux et la lecture est plus riche en souvenirs.

Hugo : Quand on lit soi-même, on lit plus rapidement et on ne fait pas trop attention aux détails. En lecture à voix haute, on visualise mieux. On garde une meilleure vue d’ensemble. Après, je me sens toujours calme, apaisé, bien prêt à aller au lit – sauf quand il y a beaucoup de suspense (rires).

Avez-vous des lectures culte ? Un ou des livres que vous ne vous lassez jamais de relire, des livres qui vous auraient particulièrement ?

Hugo : Délivrez moi (rires) ! Karlsson sur le toit, tous les Tom-Tom et Nana, les Mortelle Adèle… Certains Tom-Tom et Nana, je les ai relus 44 fois. Entre 20 et 30 fois en moyenne ! J’adore le Journal de Gurty aussi : son humour, l’histoire racontée de la perspective d’un chien (rires).

Antoine : Je me suis lancé à lire tout seul en CP avec la série Beast Quest dont j’ai lu des dizaines de tomes ! Harry Potter a ensuite été le premier livre dont je me souviens qu’il m’ait fortement marqué. Je l’ai relu plusieurs fois. La quête d’Ewilan et tous les autres livres de Pierre Bottero ont suivi. C’était bien. La stratégie Ender aussi, un livre de science-fiction génial, qui m’a fasciné – je l’ai relu quatre fois ! Récemment, j’ai lu La faucheuse, une dystopie passionnante et bien écrite avec de beaux personnages dont j’avais vraiment envie de savoir ce qu’il allait leur arriver – c’était vraiment bien. Cette année, Ça de Stephen King m’a aussi beaucoup marqué par son histoire captivante et son univers plein de détails.

Qu’est-ce qui te plaît dans ces livres ?

Antoine : Une histoire entraînante qui passionne, des personnages attachants, des détails, un texte bien écrit. Mais c’est vraiment important qu’il y ait une intrigue qui donne de toujours continuer à lire, de ne jamais arrêter.

Qu’est-ce que vous apportent les livres et la lecture dans la vie ?

Antoine : C’est un passe-temps qui comble les moments et permet de s’évader.

Hugo : Oui, raconter des histoires, ça passe le temps, c’est marrant, tu peux en discuter avec les autres…

Antoine : On apprend aussi, on découvre beaucoup d’univers.

Justement, quels livres vous ont fait voyager ?

Antoine : Le médecin d’Ispahan. Un roman qui se passe au Moyen Âge en 1021, l’histoire commence en Angleterre et nous fait voyager jusqu’en Orient. C’est l’histoire d’un jeune apprenti médecin avec une faculté spéciale qui va se développer, alors que c’est une époque très dure où on chasse les sorcières. Il va chercher avant tout à se garder en vie. Mais aussi à étudier la médecine chez les Arabes. Et à être aimé car ses deux parents meurent assez rapidement dans l’histoire. C’est quelqu’un d’assez attachant. Je le recommanderais fortement aux bons lecteurs.

Hugo : Les livres de Davide Morosinotto, par exemple. Le célèbre catalogue Walker & Dawn commence en Louisiane et ils vont jusqu’à Chicago. La fleur perdue du chaman de K se passe en Amazonie.

Est-ce qu’il vous arrive de conseiller des livres ? À qui et lesquels ?

Hugo : (s’exclame) À ma grand-mère ! À ma mère, à mon frère, à mes amis… Je leur ai conseillé des livres comme Eragon, Le journal de Gurty et Magic Charly.

Antoine : Moi aussi, ça m’arrive très souvent ! À mes grand-parents, à mes copains et à d’autres jeunes lecteurs sur Babelio. Je ne recommande pas toujours les mêmes livres, mais plutôt mes coups de cœur du moment, que j’ai envie de partager. J’ai fait lire La faucheuse à beaucoup de gens : toute ma famille, mes grands-parents, mes copains…

La faucheuse, de Neal Shusterman, PKJ.

Et que lisez-vous en ce moment ?

Antoine : Je suis actuellement en train de lire La Terre fracturée, un livre passionnant, marquant, vraiment bien. C’est un monde très sombre, avec des catastrophes naturelles où les humains survivent difficilement, organisés en petites communautés. Certaines personnes ont des facultés extraordinaires et se font persécuter. On suit une fille comme ça qui va essayer de rejoindre Lumen, le seul endroit où les gens comme elles sont à l’abri.

Hugo : La série de fantasy Eragon, que je n’ai pas du tout envie de terminer ! Et Sauveur & fils : ça parle d’un psychologue, c’est vraiment intéressant de découvrir ce qui se dit dans son cabinet et il y a tout une intrigue avec sa famille. Et des histoires de hamsters !

******

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :