Les frères Zzli, d’Alex Cousseau, illustré par Anne-Lise Boutin (Les fourmis rouges, 2022)

Les frères Zzli sont trois mais mangent comme quatre. Massifs et hirsutes, ils n’ont sont pas moins vulnérables après avoir connu l’exil, la faim et la peur. Bienvenue ne s’ennuie plus depuis qu’ils sont là ! Mais ses voisins voient d’un mauvais œil l’arrivée de ces étrangers.

En cette année 2022, les réfugiés sont plus nombreux que jamais. S’il n’est pas toujours évident de répondre aux questions légitimes des plus jeunes, la littérature jeunesse se réinvente constamment pour trouver les moyens de dire le monde à hauteur d’enfant. Là où il y a deux ans, Issa Watanabe signait un album coup de poing, Alex Cousseau et Anne-Lise Boutin choisissent de célébrer, sur le mode du conte, la saveur des rencontres et du partage. Quelle curiosité de voir arriver les frères Zzli, quel amusement de les entendre converser et de batifoler avec eux ! Quelle émotion d’entendre leur histoire.

Ces pages ont beau résonner avec l’actualité la plus terrible, elles n’en débordent pas moins d’espoir et d’entrain. À l’image de ces dialogues qui sonnent comme de petites comptines. De la générosité du format. Et des illustrations, si pleines de charme et de couleurs, qui me donnent envie d’aller découvrir d’urgence les autres créations d’Anne-Lise Boutin.

À lire absolument, pour se convaincre qu’un autre monde est possible où on fraterniserait joyeusement dans les buissons fleuris, autour d’une immense pile de crêpes !

Lu à voix haute en juin 2022 – Les fourmis rouges, 17€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :