Anča & Pepík mènent l’enquête (Les Ondines, 2022)

Ne sont-ils pas mignons, ces deux courageux souriceaux en couverture ? Anca et Pepik ont l’air d’enfants modèles, elle avec sa robe rose à collerette, lui avec sa salopette verte et son nœud papillon, mais ne vous y trompez pas : ils ne sont pas du genre à s’ennuyer comme des rats morts. Leur spécialité ? Jouer au chat et à la souris avec les malfaiteurs. Ils ont fort à faire à Oreille-sous-ris où sévissent ravisseurs d’enfants, cambrioleurs, faussaires, moniteurs de colo tyranniques et autres fantômes. Mais avec nos justiciers dans les parages, ces brigands sont faits comme des rats !

Les éditions Dupuis ont donné à la traduction de ce best-seller tchèque un bel écrin : couverture épaisse et colorée, beau papier et pas moins de douze aventures rassemblées dans un même volume. Ce format se prête aux lectures du soir, avec à chaque fois une petite intrigue rondement menée, ou à expérimenter la lecture en autonomie.

Tout est résolument vintage : le trait, les détails, les dialogues, les petites morales et même la colorisation. Nous voilà à l’époque du Club des Cinq. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de cet album qui nous parle d’un temps où les enfants passaient des heures entières dehors à inventer mille et une activités réjouissantes. Il souffle sur certaines de ces histoires un vent de fantaisie qui m’a bien plu. Comme lorsque le duo neutralise un vilain en lui enfournant un beignet dans la bouche, ou fait la trouvaille d’un tuyau magique à travers lequel on peut voir les réponses à nos questions…

Trois autres tomes à paraître permettront de retrouver très vite l’intrépide duo. Sympathique !

Lu en décembre 2022 – Les Ondines, 19€

Un commentaire sur “Anča & Pepík mènent l’enquête (Les Ondines, 2022)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :