La couronne. Une célébration de la vie sur terre, de Emily Kapff (Kaléidoscope, 2022)

Emily Kapff nous fait entendre la voix d’une enfant, une petite fille qui s’adresse à nous du futur. Un avenir gris et désolé qui ploie sous le poids de la couronne que nous lui avons laissée en héritage : une coiffe faite non pas de joyaux, mais de sacs plastique et de canettes, de vieux pneus et autres déchets amoncelés dans la nature. Les merveilleux frémissements de vie colorés qui parcourent notre monde actuel n’existent plus que dans les légendes et les livres. Cette petite fille, nous ne la connaissons pas, mais nos histoires sont liées. Nous avons en effet encore le pouvoir de lui léguer une toute autre couronne…

Pas toujours évident, dans notre société consumériste, d’expliquer aux tous petits pourquoi privilégier un mode de vie plus sobre. Cet album porte son message avec la puissance de la poésie. Il invite à prendre conscience des générations qui viennent, incarnées par la fillette qui nous parle et dont la détresse éclabousse ces pages. Les mots résonnent d’autant plus fort qu’il y en a peu. Les illustrations sont d’une grâce bouleversante, aériennes, palpitantes de vie. L’ensemble en appelle à notre responsabilité, mais célèbre aussi la magie étourdissante et fragile du monde qui nous entoure.

Un album beau et fort pour ouvrir l’année sur une note d’espoir : une puissante métaphore vaut parfois mieux que mille discours !

Lu à voix haute en décembre 2022 – Kaléidoscope, 13,50€

3 commentaires sur “La couronne. Une célébration de la vie sur terre, de Emily Kapff (Kaléidoscope, 2022)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :