Le Silence et la Colère, de Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy, 2023)

Quel plaisir de se laisser emporter par la plume de Pierre Lemaître, on ne voit pas les pages passer !

La famille Pelletier mène une existence toujours aussi mouvementée : Jean et Geneviève, désormais parents, travaillent à l’ouverture d’un grand magasin en plein Paris. François est fou amoureux et rêve de quitter la rubrique des faits divers pour traiter des sujets de société tandis qu’Hélène fait aussi ses débuts au journal du Soir. Du loin de Beyrouth, les parents continuent de veiller sur ce petit monde, tout en s’engageant dans une compétition sportive pour le moins inattendue…

Ces pages tour à tour pittoresques, tendres et féroces sont très plaisantes à lire. Le statut des personnages permet de développer une toile de fond sociale et politique appuyée sur des recherches historiques que l’on sent très solides. Cela donne de l’épaisseur au récit et permet de montrer, sans rien lui ôter de sa fraîcheur, la dureté des rapports sociaux des années 1950, la fièvre des grands travaux, la frénésie de consommer et d’entreprendre et les forces diverses qui travaillent la société.

Tourmentés, excentriques, truculents voire franchement psychopathes, les personnages donnent de la chair à cette fresque. Il y a ceux qui nous attendrissent, ceux qui intriguent par leurs secrets, ceux (ou celles !) qu’on adore détester, ceux qui parviennent toujours à nous prendre de court – certains même un peu tout ça à la fois. Ma préférée est sans doute la maman, Angèle, qu’il ne faudrait pas sous-estimer. Tous contribuent à rendre cette saga addictive et mon seul regret est de devoir attendre la suite pour connaître le fin mot de l’histoire : hâte de replonger dans ce réjouissant tourbillon narratif !

Lu en mars 2023 – Calmann-Lévy, 23,90€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :