Mortesève, tome 1 : Hang & Orgue, de Quentin Rigaud (Casterman, 2023)

L’univers de cette série nous a fait de l’œil avec ses paysages luxuriants et ses couleurs psychédéliques ! Nous voilà donc à sillonner un monde étrange, peuplé d’artisans et de commerçants et plongé dans une drôle de lumière. Les éléments y sont régis par neuf créatures majestueuses et quasi-divines, les « instruments ». Mais nous avons à peine le temps de comprendre comment les choses fonctionnent qu’elles se grippent : Hang, l’instrument de la fertilité, dévie de son sempiternel parcours et voilà qu’Orgue, l’instrument de la mort, fauche des êtres en pleine santé… Pourquoi le monde se dérègle-t-il ?

Ce premier tome qui suit Avine pose les bases d’une intrigue au long cours : pourquoi la jeune femme a-t-elle renoncé à devenir gardienne auprès de Hang si c’est pour devenir aussi amère ? Reverra-t-elle son frère qui, lui, a embrassé cette mission sacrée ? Quelle est la nature de la crise en cours et quelles conséquences aura-t-elle ? Au cours de l’aventure il faudra savoir s’orienter à l’aide des étoiles, repérer les plantes comestibles, se camoufler et se battre. On verra surgir des personnages plus ou moins amicaux et un drame se dessiner, sur fond de relations entre humains et nature…

Nous sommes charmés par l’originalité de l’univers imaginé par Quentin Rigaud qui jubile manifestement à dessiner le gigantesque Hang ou la flore renaissante. Nous avons aimé son trait japonisant même si certaines couleurs nous ont semblé un peu criardes. Par ailleurs, j’ai eu un peu de mal à reconnaître/distinguer certains personnages (d’autant qu’il y a un saut dans le temps) et cela ne m’a pas aidée que, par exemple, Sandrène parle d’elle-même à la troisième personne. Je n’ai pas non plus été sûre de savoir si la BD nous donne ou non à voir Orgue.

Tout cela étant dit, mes moussaillons et moi avons été suffisamment intrigués par cette histoire pour guetter la suite. Ce premier tome se concentre sur les ressorts d’une crise écologique face à laquelle les personnages semblent désemparés mais ses révélations laissent attendre des tensions intéressantes au sein des humains.

Lu en mai 2023 – Casterman, 22€

Un commentaire sur “Mortesève, tome 1 : Hang & Orgue, de Quentin Rigaud (Casterman, 2023)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :