Je l’ai déjà constaté ici : Bruno Gibert a le don de parler de façon simple et percutante de tout ce qui nous dépasse. Avec cet album, qui sort aujourd’hui, il s’attaque à une question de taille : qu’est-ce qu’une vie ? Pas facile pour les enfants de prendre conscience que la vie a un début et une fin. Pas évident non plus pour nous de répondre à leurs questions et angoisses, tant il nous est nous-mêmes difficile de prendre la mesure de ce que représente une vie…
Bruno Gibert offre une série de pistes avec un parti pris original et intelligent : ces éléments sont présentés sous forme de chiffres illustrés. L’idée est simple, mais lumineuse : prendre pour étalon une vie de 90 ans, nous permettant de réaliser ce que cela représente en moyenne à travers différents indicateurs tous plus évocateurs les uns que les autres… Une vie, c’est souffler 90 fois son gâteau d’anniversaire. C’est 492 dimanches et 32850 jours. Mais c’est aussi 30 années de sommeil, 11000 heures passées aux toilettes, 50000 litres d’eau bus, etc. Une vraie mine d’informations ! Mais n’insistez pas, je ne vous dévoilerai pas combien une vie compte de litres de sueur, de mètres de cheveux, d’heures passées à téléphoner, à étudier, à travailler ou à se déplacer…
Certains chiffres donnent le vertige (4 milliards de battements de cœur !), d’autres nous rendraient presque mélancoliques – on ne naît et on ne meurt qu’une fois, et on passe un sacré temps accaparé par des questions purement matérielles. Alors bien sûr, il s’agit de valeurs moyennes dont la pertinence est sans doute limitée si on s’éloigne du contexte français et occidental – ou masquant comme toutes moyennes d’immenses disparités. Mais l’exercice n’en reste pas moins fascinant et donne à réfléchir sur le temps disponible, l’urgence de définir des priorités, mais aussi l’empreinte écologique d’une vie humaine…
Cet album offre un plaisir ludique intense en permettant de prendre précisément la mesure de phénomènes difficiles à appréhender intuitivement. Voilà qui a énormément parlé à Antoine et Hugo qui ont pu donner libre cours à leur passion parfois épuisante, mais obstinée, pour les chiffres… Ils en sont restés bluffés : « Mais comment a-t-il pu calculer cela ? » Cerise sur le gâteau, l’auteur explique sur la double page finale les bases de ses calculs, sources à l’appui. De quoi ravir les garçons qui ont évidemment aussitôt entrepris de tout vérifier !
Un album ludique, poétique, vertigineux, qui interroge notre condition d’être vivant, l’immensité et la brièveté de la vie. Renversant !
Lu à voix haute en octobre 2019 – Actes Sud Junior, 14,90€
voilà qui est intéressant. C’est le même auteur que celui de cet autre album que tu avais présenté: « chaque seconde » … quelque chose?
J’aimeJ’aime
Oui, tout à fait ! Chaque seconde dans le monde. J’avais légèrement préféré celui-là, d’ailleurs, car il présentait des chiffres « agrégés » au niveau de la planète. Ici, le fait de présenter des moyennes par individus masque des disparités immenses, ce qui est un peu problématique – mais c’est peut-être une déformation professionnelle 🙂 Les valeurs parlent pour un(e) Français(e) « moyen », mais probablement pas pour des habitants de pays moins développés ou de culture différente (par exemple le nombre de kilos moyen de viande mangé dans une vie). Il n’en reste pas moins que l’exercice est super intéressant et a justement suscité de super discussions avec les garçons !
J’aimeAimé par 1 personne
c’est super intéressant! Il faudrait que je me penche sur ces albums avec les filles… mais les maths et les chiffres/nombres en général suscitent très peu leur intérêt 😀 En même temps ce serait peut-être l’occasion de les intéresser ?! A creuser 😉
Merci.
J’aimeJ’aime