Un grand jour de rien, de Béatrice Alemagna (Albin Michel Jeunesse, 2016)

Quel titre magnifique : de façon magnétique, il nous a détournés de notre quotidien frénétique pour nous attirer vers les pages joliment détrempées de pluie de cet album…

Pas évident de s’occuper seul quand par un temps maussade, tout l’ennui de l’univers s’est donné rendez-vous : ce petit garçon dont la maman est occupée et le papa absent a avant tout envie de jouer à la console, ne remarquant pas qu’elle l’isole plus qu’elle ne le console. Lorsque le jeu se retrouve malencontreusement au fond de la mare, c’est un monde insoupçonné qui se révèle dans toute son intensité glaçante, troublante, fascinante, éblouissante. Le décor que l’enfant croyait connaître par cœur apparaît soudain sous un jour nouveau qui recèle mille et une expériences. Des instants si précieux qu’il devient urgent de les partager avec sa mère autour d’une tasse fumante. En somme, un incroyable jour de rien !

Les illustrations de Béatrice Alemagna sont fabuleuses (« les plus belles que j’ai jamais vues », dixit mon moussaillon de dix ans). Elles ont un charme singulier et mélancolique qui respire merveilleusement l’intensité de l’enfance. Elles nous font ressentir le désarroi de ce petit chaperon orange fluo, puis la manière dont il s’affirme au contact de la nature. De quoi nous donner envie de lever les yeux de nos écrans et de prendre un grand bol d’air. D’empoigner de la terre humide à pleines mains. D’explorer les environs, au gré des rencontres et de son imagination, à la recherche de petits trésors.

Un album beau et profond dont il a été un vrai bonheur de partager la lecture, en famille, bercés par une averse automnale et enveloppés du parfum de chocolat chaud.

PS : nous allons de ce pas découvrir d’autres albums de cette autrice-illustratrice. N’hésitez pas à nous donner des conseils !

Lu à voix haute en septembre 2021 – Albin Michel Jeunesse, 15,90€

4 commentaires sur “Un grand jour de rien, de Béatrice Alemagna (Albin Michel Jeunesse, 2016)

Ajouter un commentaire

  1. Je viens aussi de découvrir l’illustratrice sur Même pas en rêve que j’ai adoré. Cet album aussi beau et original. Je se s que je vais adorer ce qu’elle fait mais ma carte bleue un peu moins lol

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :