Sam cartographe, de Joyce Hesselberth (Père Fouettard, 2021)

Cartes marines ou météorologiques, planisphères, metrominuto ou parchemin menant au trésor : vous imaginez bien que sur notre île, ça nous connaît ! Mes deux moussaillons ADORENT les cartes depuis leurs plus jeunes années. Évidemment, elles sont bien pratiques pour se repérer, dans l’environnement immédiat comme dans l’entièreté de l’univers. Mais surtout : avez-vous remarqué combien elles aiguisent la curiosité et stimulent l’imagination ? Il se trouve – vous allez penser que ça n’a rien à voir – que nous nourrissons par ailleurs une passion sans limites pour toutes sortes de bestioles, au premier rang desquels nos amis les chats. Autant vous dire que l’idée géniale de proposer une initiation à la cartographie basée sur le trajet de promenade nocturne d’une chatte avait tout pour nous plaire.

Quelle rencontre savoureuse entre la fantaisie de Sam, qui multiplie les roulés-boulés et les détours par certains endroits incontournables (de son point de vue), et la rigueur des cartes, rose des vents et échelle à l’appui !

La balade fournit des prétextes à parler de tout que l’on peut « cartographier » à des fins diverses – se repérer, décrire, révéler, schématiser, planifier. Le livre prend ainsi un tour didactique que j’ai trouvé pour ma part trop prononcé, ayant beaucoup aimé la forme initiale de la narration centrée sur Sam. Certaines des cartes n’en sont pas vraiment – il s’agit plutôt de schémas annotés, de diagrammes ou de plans – mais l’album montre bien ce qu’apporte la cartographie prise dans un sens très large. Il évoque même ce qui lui résiste…

Un documentaire original, instructif et attrayant avec ses illustrations chatoyantes et pleines d’entrain. De quoi donner envie de penser les distances non plus « à vol d’oiseau » mais « à bond de chat » !

Lu à voix haute en janvier 2022 – Père Fouettard, traduction de François Aubineau, 16€

Un commentaire sur “Sam cartographe, de Joyce Hesselberth (Père Fouettard, 2021)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :