Poussin et Renard, de Sergio Ruzzier (La Joie de Lire, 2022)

Poussin est adorable mais un brin enquiquinant. Renard, lui, n’aime rien tant que ses petits loisirs contemplatifs. Mais heureusement, il dispose de ce qu’il faut de constance et de malice pour cohabiter avec l’envahissant volatile !

Cette épatante BD a de quoi ravir les petits. Elle séduit par son petit format maniable par des menottes, sa belle couverture rigide, ses couleurs, la malice qui éclabousse chaque page. Au fil des six historiettes rassemblées dans ce volume, on partage avec bonheur les sorties et les conversations de l’improbable duo. Sergio Ruzzier a manifestement conservé intact l’enfant en lui, celui qui aime les fêtes, les blagues, les gâteaux au chocolat et les amitiés intenses même si elles ne sont pas toujours simples.

Il émane des illustrations à l’encre et à l’aquarelle une insouciance, un charme vintage qui rappellent agréablement Janosch. L’humour du trait et de savoureux jeux de regard s’allient au comique de situation et à la drôlerie des dialogues, entre ironie et tendresse.

Cette publication en français permet de découvrir le petit monde né de l’imagination d’un auteur multiprimé outre-Atlantique. De quoi donner envie de pouvoir lire en français ses autres titres : nous serons au rendez-vous si La Joie de Lire – qui n’a jamais aussi bien porté son nom – se lance dans leur traduction.

Un album immensément sympathique, parfait comme histoire du soir ou pour se lancer dans la lecture autonome de BD !

Lu à voix haute en juin 2022 – La Joie de Lire, 15,90€

Un commentaire sur “Poussin et Renard, de Sergio Ruzzier (La Joie de Lire, 2022)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :