La nature sauvage, de Steve McCarthy (Pastel, 2022)

Chez les Vasylenkos, on n’aime rien tant que partir en expédition dans la nature. La nature avec un grand N : la nature SAUVAGE. Quoi de plus excitant que les roches abruptes, la boue, les bestioles aux queues visqueuses ou aux crocs acérées ? Toute la famille est bien d’accord ! Toute ? Non, pour sa part, le petit Oktobre ne goûte guère ce type d’aventure que dans les lectures qu’il fait bien au chaud dans sa chambre…

Cet album grand format nous a bien fait rire en tournant tendrement en dérision les fous de grandes balades. Les dessins étrangement géométriques de Steve McCarthy débordent de malice et de détails amusants. La composition dynamique souligne à quel point les Vasylenkos y vont à fond, ondulant dans les hautes herbes et se glissant dans les fissures comme de vrais explorateurs.

C’est très joli de voir comment ces deux parents délurés accueillent les peurs d’Oktobre et s’efforcent de lui apprendre à les apprivoiser, et comment le petit garçon y parvient finalement tout seul ! Il s’agit aussi des pouvoirs immenses de l’imagination, celle qui peut nous jouer des tours mais aussi nourrir notre créativité.

La cerise sur le gâteau, c’est une narration originale qui interpelle le lecteur et reste mystérieuse jusqu’à la dernière page : qui raconte cette histoire ?

Un bol d’air frais et de bonne humeur qui donne envie d’aller vers l’inconnu !

Lu à voix haute en décembre 2022 – Pastel, 15€

Un commentaire sur “La nature sauvage, de Steve McCarthy (Pastel, 2022)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :