Magda cuisinière intergalactique, tome 2 : Le combat des cheffes, de Nicolas Wouters et Mathilde van Gheluwe (Sarbacane, 2023)

« Préparez-vous à une compétition inoubliable. »

Le grand tournoi continue ! Notre cuisinière intergalactique a fort à faire entre les réseaux spatiaux qui s’emballent autour de sa personne, des épreuves culinaires toujours plus délirantes et les cachotteries de sa grand-mère. Et dans une compétition aux enjeux maximaux, difficile de savoir à qui faire confiance… Surtout quand les développements louches se multiplient : pourquoi autant de familles ont-elles retiré leurs enfants du concours ? Comment le sage Omû se retrouve-t-il mis sur la touche ? Qu’est-ce qui se trame au conseil galactique de l’IG77 qui siège en marge du tournoi ?

« Insecte rivière fumé.
Pommes grillées.
Coulis groseilles. »

Ce tome 2 disputé dans notre famille où tout le monde l’attendait nous a permis de renouer avec tout ce qui nous avait charmés dans le tome précédent : avant tout, une intrigue haletante qui rythme épreuves et révélations jusqu’au cliffhanger final ; ensuite, des concurrents intrigants dont on ne cerne pas toujours les motivations mais qu’on adore voir s’activer en cuisine, sabrant, flambant ou encroutant leurs ingrédients leurs ingrédients au rythme effréné du chronomètre – tout cela dans le décor incroyable offert par la planète Tamaris ; et aussi, en toile de fond, une manière réjouissante de tourner en dérision la société du spectacle et de donner à réfléchir aux dégâts causés par le productivisme et le colonialisme. Rien que ça !

Cette série savoureuse nous a mis en appétit pour le troisième et dernier tome. Par mes cornichons, je ne comprends pas qu’elle ne fasse pas plus de bruit !

Lu en août 2023 – Sarbacane, 21€

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑