Les Nuées, livre 2 : Néro, de Nathalie Bernard (Éditions Thierry Magnier, 2022)

Eremos, le premier livre des Nuées, fait partie des lectures à voix haute qui nous ont marqués. Par l’expérience de pensée puissante qu’il propose, ses personnages très forts, la densité de l’univers imaginé par Nathalie Bernard et aussi sa construction fascinante. Le roman nous avait laissés suspendus à un cliffhanger qui voyait la protagoniste, Lisbeth, voguer vers l’inconnu. Il allait de soi que nous lirions le deuxième volet de ce diptyque : c’est maintenant chose faite !

Néro est à la fois une suite, puisque l’on suit Lisbeth dans la suite de son périple, et un roman-miroir. Car nous allons également revivre le cataclysme du tome 1, mais d’une perspective différente – celle de Chris, commandant de bord du sous-marin nucléaire L’Herminier. Nous avions vécu cette séquence du haut de la station spatiale internationale, nous sommes cette fois au fond des mers et allons, de nouveau, au-devant d’épreuves inimaginables. Le récit de Chris s’entremêle avec celui de Lisbeth qui, des siècles plus tard, s’est laissé emporter par la mer des Nuées et dérive vers les contrées de Néro. Elle y découvre une société étrange avec ses rites et son langage, ses normes et ses croyances. Comment les Nérosiens en sont-ils venus à mener cette existence improbable ? Qu’adviendra-t-il de Lisbeth et de sa quête ? Et de l’humanité ?

« À force de vivre dans un tube étanche, on perd très vite nos anciens repères. Le monde se rétrécit et le temps se compresse ou se détend sans aucune logique. D’habitude, alors que les jours et les semaines s’égrainent, on finit par s’y faire. Mais cette fois c’est différent, tout est tellement étrange que j’ai de plus en plus l’impression de vivre un mauvais rêve. »

Nous avons été captivés par cette histoire de bout en bout. Les deux fils narratifs s’enchevêtrent, se prolongent et se font subtilement écho, nous aidant progressivement à trouver nos repères dans ce monde bouleversé. Mon moussaillon a suivi cette lecture avec une attention maximale et a souvent vu avant moi les liens entre les deux récits (voire les a devinés avant qu’ils ne soient révélés).

J’ai trouvé très forte la manière dont ce jeu de miroir révèle les rouages de la naissance des mythes, de la transmission, des enjeux de la mémoire et de la construction des sociétés. Comme toutes les expériences de pensée, celle-ci sonde la nature humaine et porte une vision subtilement optimiste.

Un diptyque qui nous a fait forte impression, entre récit post-apocalyptique haletant, épopée, réflexion philosophie et ode poétique à la beauté de notre monde.

« Pour l’aider à trouver le sommeil, je lui récite doucement les plus beaux mots que nous possédions dans l’ancien monde. Parmi ceux que je ne veux jamais oublier, il y a cette liste d’arbres qu’elle ne verra peut-être jamais.
Les chênes.
Les saules.
Les séquoias.
Les ormes.
Il y en avait tant… »

Lu en août-septembre 2023 – Éditions Thierry Magnier, 15,80€

2 commentaires sur “Les Nuées, livre 2 : Néro, de Nathalie Bernard (Éditions Thierry Magnier, 2022)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑